Au Sénégal: un chef de protocole, quatre présidents de la République

Chef de protocole à la présidence de la république depuis 1979 Bruno Diatta s’est éteint le vendredi 21 septembre 2018. Le président de la république Macky Sall avait organisé des funérailles nationales le 27 septembre 2018 pour rendre un dernier hommage à Bruno Diatta. Ce 22 octobre marque le jour de la naissance de celui qui est qualifié de gardien des secrets d’État.

De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall

Bruno Diatta a servi à la présidence en qualité de chef de protocole sous le régime des quatre présidents du Sénégal depuis les indépendances. Il sera remarqué par Léopold Sédar Senghor qui demande son intégration dans les services de la présidence en 1978. Il sera ainsi tour à tour chef protocole du président Abdou Diouf, de Abdoulaye Wade et Macky Sall. Promu au rang de ministre, il est décrit comme un grand serviteur de l’État et un homme discret. En effet Bruno Diatta est resté éloigné du champ de la politique selon les témoignages.

Publicité

Bruno Diatta aurait eu 70 ans aujourd’hui. Chef de protocole pendant 41 ans, cette longévité s’explique selon plusieurs témoignages par la très grande compétence de ce dernier mais aussi par sa discrétion qui a fait l’unanimité.

La leçon de Sonko et des Sénégalais aux opposants africains

L’élection présidentielle au Sénégal a bouleversé de nombreuses idées reçues, apportant un éclairage nouveau sur le potentiel de changement politique en Afrique. Au cœur de cette transformation se trouve Ousmane Sonko, qui, confronté à son exclusion des listes électorales, a pris la décision stratégique de soutenir Bassirou Diomaye Faye comme… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité