Barack Obama, le 44e président des Etats Unis a marqué l’histoire politique de la nation la plus puissante du monde. En 2008, lorsqu’il a succédé à Georges Bush, qui sortait d’un mandat très difficile avec le fiasco en Irak et la terrible récession économique, des millions de citoyens américains avaient suscité beaucoup en l’arrivée de Barack Obama.
La tâche s’annonçait alors très immense pour le premier président noir des USA. Obama, qui avait fait campagne avec son légendaire slogan Yes We Can savait qu’il était attendu au tournant et qu’il devait absolument réussir sa mission. Dès sa prise de fonction, le prix Nobel de la paix a lancé les grandes manœuvres pour donner un nouveau souffle à l’économie américaine et calmer les tensions sur le front social.
Barack Obama, la référence
Pour sauver de grandes entreprises de la faillite et éviter la perte de milliers d’emplois, Obama a injecté des sommes astronomiques au sein de ses différents groupes. Sur le plan social, des réformes ambitieuses furent menées pour sortir de nombreux américains de la précarité. Barack Obama, c’était également un style, une éloquence naturelle, un charisme, une aura qui se dégageait naturellement.
Selon une publication émanant du sitehttps://www.chicagotribune.com Barack Obama est considéré comme le meilleur président de l’histoire des Etats Unis. Malgré quelques insuffisances durant ses deux mandats, le site a mis en avant les acquis très significatifs d’Obama dans plusieurs domaines tels que l’économie, le social, les relations internationales.
Selon la plateforme, Barack Obama a changé la manière de faire de la politique aux USA, son autorité morale et son pouvoir de persuasion étaient au-dessus de la mêlée. A l’heure où Donald Trump divise au plus haut point au sein de l’opinion américaine, l’aura de Barak Obama continue d’être ressenti par des millions d’américains.
Laisser un commentaire