Les événements depuis quelques jours dans la vie du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) mettent à nu ses insuffisances qui justifient sa navigation à double sens. Ses différentes prises de position qui varient d’une sortie à une autre au sujet entre autres, du dialogue politique ouvert jeudi 10 octobre 2019 à Cotonou en sont une illustration qui n’honore pas ses cadres.
Où va le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ? On peut douter désormais de ce qu’il y a encore une logique ou des réflexions libres et soutenues au sein de cette formation politique pourtant l’une des grandes au Bénin. Il se réclame d’ailleurs la principale formation politique de l’opposition au Bénin.
Pendant qu’elle fait croire à ce qu’elle est sur le chemin de retrouver l’unité en souffrance suite aux démarches d’obtention du récépissé de conformité à la nouvelle charte des partis politiques en République du Bénin, ses cadres font montre d’incapacité à rester constants dans les choix. La navette est désormais de trop.
Fcbe en mode à tâtons
Voilà un parti qui, invité par le président de la République au dialogue politique, indique qu’il ne pourra pas y participer tant qu’un certain nombre de préalables –qu’il énumère clairement- n’aient été discutés et levés. Même si le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement dit que le gouvernement n’a pas reçu une lettre dans ce sens, les responsables du parti n’ont jamais nié une telle lettre et son contenu.
Peut-être qu’on dira que c’est une aile du parti mais il faut observer que ce sont des cadres à la tête de ce camp qui sont présents à ce dialogue politique. Encore qu’il faille se demander s’il y a encore une aile à la lecture du communiqué d’hier, 9 octobre 2019, à l’issue d’une réunion du parti. C’est ce communiqué d’ailleurs qui a réitéré cette position première du parti. Celle, rappelons-le, de ne pas pouvoir prendre part à ce dialogue et de notifier au Chef de l’État ses exigences.
La rupture au Fcbe
Mais Paul Hounkpè et autres se plaisent de justifier que leur changement de position réside dans leur désire de porter leurs exigences à cette rencontre et qu’ils auraient reçu la caution de ce que les débats seront sincères. Alors, quelqu’un avait-t-il réfléchi à leur place pour qu’ils affirment ne pas pouvoir y être sans la levée de leurs exigences ou avaient-t-ils pris une décision sans aucune analyse ? C’est à croire qu’ils n’avaient pas réfléchi avant de prendre cette première position ou qu’eux, face à une situation, la prise de décision vient avant l’étape de réflexion. C’est ainsi qu’ils iront à ce dialogue accepter des actes et revenir les critiquer après.
Un parti est libre de prendre position dans l’un ou l’autre sens face à un sujet, mais ne pas la respecter est une honte. Malheureusement, ainsi va désormais les cauris, sans visiblement un maître. Fcbe, on dirait la grande récréation ou la cour du roi Pétaud. La duplicité y bat son plein. C’est une image à corriger, à moins de confirmer au peuple béninois que des responsables de ce parti sont effectivement devenus un groupe de marionnettes que manipule au plaisir le super roi.
Laisser un commentaire