Bénin : Les personnes occupant le nid du cours d’eau du pont Djonou déguerpies

Le Préfet Jean-Claude Codjia - photo DR

Le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, secondé par une escouade de forces de l’ordre ont procédé, ce mercredi 30 octobre 2019, au déguerpissement des personnes qui occupent le lit du cours d’eau au niveau du pont Djonou à Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi. Des habitations, des sites de vente de graviers et autres ont été détruits au cours de l’opération qui a eu lieu en fin de matinée.

Plusieurs infrastructures dont des habitations, des sites de vente de graviers et autres ont été détruits, ce mercredi 30 octobre 2019, à la hauteur du pont Djonou situé dans l’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi. C’était au cours d’une opération de libération des emprises du lit du lac situé au niveau de ce pont. Ladite opération était conduite par le préfet de l’Atlantique, Jean-claude Codjia accompagné de plusieurs agents de la police républicaine.

Publicité

Une surprise pour les déguerpis

Sur les lieux, c’est l’émoi au sein des populations déguerpies. Celles-ci se disent surprises par les événements. « C’est la veille qu’on nous a dit qu’il y aura le déguerpissement », confient certains autochtones. Pour d’autres, les concernés auraient dû prendre leurs dispositions et quitter les lieux dès qu’ils ont eu l’avertissement, surtout que ce n’est pas la première fois qu’ils ont été prévenus. « Le ministre est passé déjà deux à trois fois par ici »affirment-ils.

Débordement des eaux au niveau du pont Djonou à Godomey: Hervé Hêhomey constate et rassure 

Notons que cette opération intervient quelques jours après le passage du ministre des infrastructures et du transport, Hervé Hêhomey, sur les lieux. En effet, le ministre et une délégation avaient effectué une descente au niveau de ce pont, le  lundi 21 octobre 2019, alors que les eaux du lac avaient débordé et envahi la route à hauteur du pont rendant difficile la circulation pour les usagers de la route. Face à la situation, Hervé Hêhomey avait discuté avec les riverains dont les constructions bloquaient l’écoulement de l’eau afin qu’ils libèrent le lit du cours d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité