,

P. Talon: «Je ne promulguerai jamais une modification constitutionnelle qui servirait demain à créer des histoires»

Le président Talon pendant son discours à l'assemblée (08 Décembre 2022) - photo : Pr Bénin

Le comité d’experts chargé de formuler les avant projets de loi prenant en compte les recommandations issues du dialogue politique des 10, 11 et 12 octobre 2019, a transmis son rapport au président Patrice Talon ce vendredi dans la matinée. A l’occasion, le chef de l’Etat a exprimé ses appréhensions par rapport à une éventuelle révision de la Constitution que pourrait induire ces avant projets de loi. Trouvez ci-dessous le verbatim des propos du président Talon.

«J’ai noté et entendu dans les propos du coordonnateur du comité un ou deux mots relatifs à la Constitution. Pour être plus précis, si j’ai bien compris, (on peut procéder) à une retouche éventuelle de certaines dispositions de la constitution. Vous savez monsieur le coordonnateur, messieurs les membres du comité que (j’ai) désormais une certaine aversion pour cette question.

Publicité

Et je l’ai dit ouvertement à plusieurs occasions que je ne souhaitais plus, durant mon mandat en tout cas pour le reste du mandat, revenir sur cette question qui soulève beaucoup d’incompréhensions et de polémiques même si parfois, le bien-fondé n’est pas à démontrer. C’est vrai que comme il faut le comprendre, sauf à trouver le contour juridique permettant la chose, de façon générale ce qui induit forcément l’alignement des mandats, appelle à revoir le mandat des députés. Ce qui est d’ordre constitutionnel.

« J’avais secrètement espéré que la mise en œuvre de ces recommandations (nous évite de toucher à la Constitution) »

Il en est ainsi d’une disposition éventuelle permettant une meilleure représentation du peuple par les femmes. C’est-à-dire, introduire une discrimination au profit des femmes qui pourrait être contraire aux prescriptions de la Constitution. Donc, le faire, nécessiterait une certaine retouche de la constitution. J’avais secrètement espéré que la mise en œuvre de ces recommandations puisse trouver une habileté juridique qui peut-être nous éviterait une retouche.

Mais je sais très bien que même si le droit peut-être parfois habilement utilisé, trouver le miracle de le contourner  ou de le formuler de manière à atteindre les objectifs, dans toutes les circonstances, peut-être difficile. Et je voudrais vous exprimer mes inquiétudes ou ma réflexion quant à ce processus de révision. J’aurai beaucoup de difficultés à accompagner une telle démarche et m’impliquer même dans sa mise en œuvre par sa promulgation si des modifications devraient effectivement être faites, si nous ne trouvons pas les moyens de formuler ces modifications aussi minimes soient-elles.

Si nous ne trouvons pas les moyens d’évacuer les craintes des uns et des autres, si nous ne trouvons pas les moyens de rassurer les uns et les autres quant à toutes possibilités aujourd’hui et à venir de ces modifications ou manipulation de ces modifications pour violer un esprit, un pilier fondamental de notre constitution qui est le nombre de mandats, la limitation du nombre de mandats présidentiels. Vous savez qu’un acquis important auquel nous sommes attachés unanimement dans le pays, c’est que nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au Bénin quelles que soient les circonstances.

Publicité

« Chaque fois qu’une constitution est touchée, cette modification est évoquée comme changement de Constitution »

Et nous savons malheureusement que c’est devenu un peu la mode qu’à l’occasion ou bien chaque fois qu’une constitution est touchée même simplement techniquement pour régler un problème du moment, cette modification est évoquée comme changement de constitution, est présentée comme changement de constitution, l’instauration d’une nouvelle République pour remettre souvent les compteurs à zéro afin que le président en exercice pendant le mandat durant lequel la modification de la constitution est effectuée ou les mandats passés avant cette modification ne soient considérés comme zéro que la limite des deux mandats commence à être décomptée seulement après la modification.

« je suis également conditionné par ce risque »

Et ça, ça conditionne nos concitoyens de sorte que personne ne veut toucher la constitution pour éviter ce risque-là. Même moi-même j’y tiens. Je suis également conditionné par ce risque, par cette interprétation. Je n’ai pas de doute sur mes convictions personnelles éventuelles sur ce que mon esprit est capable de faire ou de devenir. Je n’ai pas de doute là-dessus. Mais nous avons l’obligation de disposer pour aujourd’hui et pour demain.

Nous avons l’obligation de prévenir également toute question qui pourrait venir de quelconque d’entre nous demain peut-être même de personne qui utiliserait, même si elle n’est pas encore connue aujourd’hui, de telle modification à des fins ou d’intérêts personnels. Je n’ai pas tous les contours juridiques de la question. Je l’exprime comme un citoyen ordinaire, comme un profane. Je le suis en la matière.

Ne pas remettre en cause la limitation des mandats du président de la République

Je voudrais donc que les uns et les autres aient cela comme boussole afin que si on doit formuler une quelconque modification pour servir la cause qu’on vient d’évoquer, il faut impérativement trouver une formulation qui rassure tout le monde et qui empêcherait dans tous les cas, en toutes circonstances une quelconque interprétation de ces modifications pour remettre en cause ce pilier fondamental de notre constitution qui est la limitation des mandats de président de la République.

Si on ne parvient pas à le faire, mon lobbying ne servira pas cette cause et je ne promulguerais jamais une modification constitutionnelle qui servirait demain à créer des histoires. C’est vrai, nous voulons progresser».          

19 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    George , tu as certainement tes yeux à la place de ton trou du cul ; va faire un tour dans les maisons , des écoles même pas sur pilotis mais dans l’eau , avec enfants , bancs et tables si en a sinon des briques , va à la frontière avec le Nigeria , dans nos marchés dont dantokpa le plus important pour contaster .
    Kpanguielou , oui je veux un poste , mais celui du fumeur de  » gbangban gboké  » et je ferai de toi mon fournisseur attitré . AVOUGNIGNON

    1. Avatar de KPANGUIELOU
      KPANGUIELOU

      avec ton visage aux yeux de clignotants de gbangbaloké, O TO KPATRA

  2. Avatar de Gérard
    Gérard

    Bien dit

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Tout cela c’est du pipo. Que cela ne Trompe personne. Ils ont tout verrouillé pour réviser la constitution par le parlement illégal, illégitime dans lequel les 83 députés appartiennent à Talon. Mais cette fois-ci c’est carabiné. Ils seront dégagés bientôt de lá à fin que le peuple puisse respirer ouf! Dans un état de drpot démocratique, un seulne peut pas imposer sa Vision à tout un peuple.

    1. Avatar de AGBALESSI
      AGBALESSI

      Vous avez des preuves de ce que vous affirmez là? Ne faut-il pas être un peu plus relatif et garder la neutralité axiologique? Vous avez des choses vraies à dire, mais savoir relativiser les propos, leur donne plus de …Napoléon
      Excellente journée

  4. Avatar de Tigli yacoubou
    Tigli yacoubou

    On s’en fou

  5. Avatar de LE PRINCE
    LE PRINCE

    ils sont coincés et veulent se faire les intègres pour nous contourner et prolonger le mandat du pr klebé

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Notre bruce lee national de topka….humilié ,séquestré,traité injustement comme un citoyen ordinaire,trahi dans son amour propre…vit au nigeria…et non au togo ou il dispose d’un palai…confortable

    Rassurez vous…il n’est pas au nigeria pour ramasser des oeufs dans la ferme de son grand frère yoruba…obasandjo entant qu’ouvrier agricole.

    Reçu par issouffou du niger comme un chef d’état….et de quoi on t il parlé….?

    Le porteur de chapeau national…qui est tout sauf…un na if..mais doué d’intelligence et de discernement…se rend compte que bruce lee..à l’extérieur est dangereux qu’à l’intérieur…

    Dis je ..est conscient…qu’il ***

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Eh oui ; c’est la grandeur d’un homme d’État
    Seulement ; après sa réélection en 2021 par KO ; les mois qui suivront une retouche sera faite à notre constitution pour que l’aventure du progrès aille pour plus loin encore. Encore et encore
    Talon a donc encore 14 ans devant lui
    Inscrivez ça sur vos murs
    Je passais
    Le Plombier

  8. Avatar de Lebland
    Lebland

    Vous devriez dire: nous allons en souffrir et nous ne pourrons rien faire. Car vous en souffrirez aussi. Vous ne le savez juste pas encore

  9. Avatar de Lebland
    Lebland

    Vous devriez dire: nous allons en souffrir et nous ne pourrons rien faire. Car vous allez en souffrir aussi. Vous ne le savez juste pas encore

  10. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Voilà ce qu’on appelle “Discours d’un homme intègre”
    Bravo

  11. Avatar de Adjadi Bouraima
    Adjadi Bouraima

    Ahahahahahahah….. Agôonon yooooowéeeeee
    Encore un baratin pour faire dormir les autres debout pendant qu’il est bien allongé dans son
    Nous avons tous compris donc nous veillons au grain.continue tes discours ils n’engage que lui,ces parlementaires nommés et ces experts de la concertation du palais de congrès

  12. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Qui va encore le croire celui-là à part ses klébés du même acabit que lui tchrous .
    Il dit une chose et fait le contraire de ce qu’il dit .
    Une preuve encore , l’amnistie est pronée , en même temps le procureur envoie une citation à un opposant en exil pour une vulgaire photocopie de lettre administrative , et dans le même temps un petit caissier des impôts part avec des milliards au nez et à la barbe de Mr  » je sais tout , je suis le competiteur né , et bla bla bla ,bla bla bla ; tchrous

  13. Avatar de KPANGUIELOU
    KPANGUIELOU

    Voila ce qu’on appelle un vrai Chef d’Etat. Il n’est pas un plaisantin, ni un profiteur.
    Il n’est nullement intéressé par les soucis pécuniaires comme les anciens banquiers qui eux n’ont pas la distance axiologique éthique nécessaire.
    Toute la différence entre les autres et le charismatique leader P A G TALON est là. Et son PAG est en marche: asphaltage, Maria Gléta etc CMU
    JAMAIS VU en Afrique à part le MAROC.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      à vous les klėbės de ta.lon , je dis bien que c’est ta.lon lui même l’histoire et la géographie personnifié du bénin ; qu’il ********

      1. Avatar de George
        George

        Franchement je reviens du bénin et j’ai vu par mes yeux que le monsieur travaille mais nos benoiserie , notre intelligence tarés, le gain facile so tcha nous tcha, l’envie du désordre, jalousie feront qu’on fera du sur place voir reculer pire encore.
        Comment expliquer après 30 ans notre classe politique ne se mettent pas d’accord pour corriger tous les vices et maux de notre constitution pour que le bénin puisse se développer et combler l’inégalité de répartition des richesses

      2. Avatar de KPANGUIELOU
        KPANGUIELOU

        OLLA tu perds la tête ou quoi? ça va ou pas la boule? tu consommes encore le djandjan gboké?
        Tu veux un poste au gouvernement TALON ou pas? de le poste ministre des personnes perturbées est dispo actuellement
        tu me dis rapidement

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Que le président soit rassuré.
    La constitution sera modifiée et rien ne se passera
    Ils vont en souffrir mais ils ne peuvent rien faire
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité