Suite aux attaques du groupe djihadiste Boko Haram dans les écoles situées dans la région du Lac Tchad, les autorités tchadiennes ont décidé de venir en aide aux victimes en leur octroyant des bourses d’étude. 20 élèves titulaires du baccalauréat tchadien 2019 de cette région auront l’opportunité de continuer leurs études dans la capitale du Tchad, Ndjamena à l’université Emi Koussi. Le gouverneur de la zone du Lac Tchad, Adam Noucki Chafardine a déclaré que donner cette chance aux élèves de sa localité constitue une revanche face aux attaques de Boko Haram.
C’est une aubaine selon un bénéficiaire
L’un des vingt bénéficiaires de cette bourse d’étude, Mobdu a confié à la BBC que cette opportunité est une aubaine. Il pense que cette offre représente une occasion de poursuivre ses études, alors que l’insécurité dans sa région de provenance ne donne pas beaucoup de chance à ceux qui veulent aller à l’école. Allah Ridy Koné, président du conseil d’administration de l’université Emi Koussi a fait savoir que c’était un devoir d’agir de cette façon en faveur de ces victimes de Boko Haram.
Cette offre est perçue comme une réplique
Notons que le groupe djihadiste Boko Haram, avaient détruit dans la région du Lac Tchad des bâtiments scolaires tout en refusant aux habitants de se rendre à l’école. Plusieurs jeunes de cette localité ont laissé le chemin de l’école, à cause des offensives menées par des soldats islamistes. Ainsi, cette offre de bourse d’étude est perçue comme une bonne réplique face aux infrastructures dédiées à l’enseignement scolaire de la région saccagées par Boko Haram.
Boko Haram frappe un lycée et demande une rançon
Pour rappel, l’année dernière plus d’une centaine de jeunes lycéennes avaient été enlevées, après une attaque menée par le groupe djihadiste sur une école de filles Girls Science Secondary. En 2014, 276 lycéennes avaient été enlevées par les soldats de Boko Haram àDapchi Les faits s’étaient déroulés à Chibok dans l’Etat de Borno au nord-est du Nigéria.
Laisser un commentaire