Le président français s’est entretenu au téléphone ce dimanche avec le Premier ministre britannique sur le Brexit. Le Premier ministre britannique a fixé impérativement le Brexit au 31 octobre 2019. A moins d’un mois de cette échéance, Emmanuel Macron presse Boris Johnson de s’activer pour trouver un accord avec l’Union Européenne au plus tôt. Ce dimanche au téléphone, le président français a sommé le Premier ministre de la couronne britannique de trouver « rapidement » un accord avec la commission de l’Union.
Boris Johnson peine visiblement dans ses négociations avec la commission de l’UE. Mais du côté de Londres, on est conscient que le moment est plus que jamais venu de trouver un accord avec l’Union avant la tenue du prochain sommet européen des 17 et 18 octobre 2019.
On sait que la principale pomme de discorde tourne autour de la clause de sauvegarde de la frontière irlandaise. Cette semaine, le Premier ministre britannique a introduit auprès de l’UE un « compromis » pour régler ce problème.
Boris Johnson : le chantre du Brexit dans la tourmente après une nouvelle affaire
Boris Johnson demande l’appui de Macron
Boris Jonhson a sollicité l’intervention d’Emmanuel Macron pour parvenir au plus tôt à un accord. Le Premier ministre est resté ferme sur sa décision de voir le Royaume-Uni quitter l’Union européenne avec ou sans accord à la date du 31 octobre. Penser que le Royaume serait contraint de rester dans l’Union après cette date fatidique en cas de no deal serait une grossière erreur de la part de l’Union, selon Boris Johnson.
Il estime que les deux parties doivent faire des concessions pour parvenir à un accord. Downing Street a présenté ses dernières propositions et espère que Bruxelles sera aussi prête à faire des arrangements afin que les deux parties ne se quittent pas dos à dos à la fin du mois d’octobre.
Laisser un commentaire