Alors que le spectre d’un Brexit sans accord rôde encore, le Royaume-Uni et l’Union européenne se seraient finalement accordés. En effet, selon Boris Johnson, la Grande-Bretagne aurait réussi à s’entendre avec l’Union européenne, quelques jours seulement avant que le Brexit ne devienne officiel puisque ce dernier reste prévu pour le 31 octobre prochain.
Que ce fut compliqué. Theresa May, en son temps, s’y est cassée les dents, Boris Johnson lui, après avoir rencontré de nombreuses difficultés, semble avoir réussi. En effet, un accord sur le Brexit vient d’être trouvé entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne. Attention toutefois, puisque le Parlement britannique doit encore approuver cet accord. Si l’ancienne Première ministre a été contrariée à trois reprises, Johnson lui, semble avoir de grandes chances de passer cette épreuve du feu.
Un accord trouvé pour le Brexit
En effet, ce dernier est en position de force. Alors que le Parlement a adopté une loi l’obligeant à trouver un accord sans quoi le gouvernement devra se résoudre à demander un délai supplémentaire à l’Union européenne, Boris Johnson arrive avec quelques certitudes. Aujourd’hui, alors qu’approche la date de sortie de l’Union européenne, ce dernier a fait son travail et les parlementaires devraient avoir du mal à oser refuser cet accord, faute de quoi Johnson pourrait défier les institutions et opter pour un Brexit dur.
Juncker et Johnson se félicitent
Dans tous les cas, l’UE elle, se félicite de cette collaboration. « Là où il y a de la volonté, il y a un accord – nous en tenons un ! C’est un accord équilibré et juste pour le Royaume-Uni et l’UE. Il démontre notre engagement à trouver des solutions. Je recommande au Conseil européen de l’approuver », a tweeté Jean-Claude Juncker. De son côté, Johnson a affirmé que ses équipes avaient trouvé un excellent accord avec l’Union européenne. Les députés britanniques se réuniront samedi prochain, afin de le voter.
Laisser un commentaire