Cameroun : Maurice Kamto bénéficiera-t-il du geste de Paul Biya

Les dernières élections présidentielles au Cameroun avaient vu pour la septième fois, la victoire du président sortant Paul Biya. Un résultat tout de suite décrié par l’opposition et notamment par, le MRC de Maurice Kamto. L’opposant de 65 ans, avait passé des mois à protester contre les résultats des urnes avant de finir avec plusieurs dizaines de co-accusées dans les geôles militaires pour « pour insurrection et rébellion ». Ce Vendredi, le président Biya, annonçait que certains prisonniers du MRC pourraient être libérés.

Aucunes précisons pour Maurice Kamto

L’annonce des résultats avaient, pour les dernières élections présidentielles, suscité moult manifestations dans les rues camerounaises. Dans le cadre de la répression de ces manifestations, Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), était arrêté avec quelques 200 partisans en janvier 2019. En septembre il comparaissait avec 88 personnes devant un tribunal militaire pour insurrection, hostilité à la patrie et rébellion. Et malgré la pression de la communauté internationale, notamment de l’Union européenne et de la France et des USA, le régime Biya, maintenait son étau et Kamto et ses partisans demeuraient en prison.

Publicité

En septembre, le président camerounais Paul Biya annonçait un dialogue national, près de trois années après le début de la crise sécessionniste à l’Ouest et appelait tous les séparatistes des régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest à se rendre et à se faire pardonner. Jeudi dernier, Paul Biya disait la libération de plus de 330 personnes détenues dans le cadre de la crise anglophone. Et ce vendredi dans un tweet à la fois en anglais et en français, le Cameroun étant bilingue le président déclarait ; « J’ai décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires contre certains responsables et militants de partis politiques, notamment du MRC, arrêtés et détenus pour des faits commis dans le cadre de la contestation des résultats de la récente élection présidentielle ».

Seulement et pour de nombreux camerounais notamment pour les militants et sympathisants du MRC, la déclaration pécherait par son ambiguïté. Aucune précision n’avait été faite concernant la situation de Maurice Kamto ; « Je ne sais pas si Maurice Kamto est impliqué ou non », aurait réagi Emmanuel Simh, haut responsable du MRC au tweet présidentiel.

Les partisans du MRC, craignant donc ces annonces qui voudraient répondre à une recherche de moyens de « résoudre pacifiquement » les différentes crises auxquelles le pays pourrait être confronté, ne soit en fait qu’un leurre politique destiné en réalité à apaiser la communauté internationale. La prochaine comparution de Maurice Kamto étant prévue pour le 08 Octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité