Le Grand dialogue national convoqué par le président camerounais Paul Biya pour discuter avec tous les acteurs politiques camerounais a connu son épilogue ce samedi au Palais des Congrès de Yaoundé. Vendredi dernier, le président Paul Biya avait annoncé dans un tweet en français et en anglais, la libération de plusieurs responsables de l’opposition sans plus donner de précision sur les personnes concernées.
Les opposants avaient alors estimé que la déclaration du président était ambiguë. Mais ce samedi, quelques heures après la clôture du Grand Dialogue National, le président camerounais a décidé de l’abandon des poursuites contre plus de 300 détenus. La présidente du tribunal militaire a alors décidé de l’abandon des charges contre l’opposant camerounais et de sa libération. Maurice Kamto est donc sorti de prison ce samedi. Sa libération a entraîné des scènes de liesse dans le camp de ses supporters.
Un geste fort de Paul Biya
Pour mémoire, Maurice Kamto a été arrêté suite aux dernières élections présidentielles qui avaient consacré la victoire de patriarche Paul Biya pour un septième mandat. Le MRC de Maurice Kamto avait contesté les résultats et dénoncé le hold-up électoral. Il avait alors été arrêté en janvier dernier pour « insurrection et rébellion » et emprisonné en même temps qu’une centaine de ses partisans. Tous bénéficient aujourd’hui de l’arrêt des poursuites par le chef de l’Etat, un geste fort qui devra permettre un règlement pacifique de la crise séparatiste dans l’ouest anglophone.
Laisser un commentaire