Chine : Une grand-mère de 67ans donne naissance à une fille

Photo Pixabay

La fertilité diminuerait avec l’âge. A tel point que tomber enceinte à 40 ans pourrait faire qualifier sa grossesse de grossesse gériatrique. Et les risques seraient grands de développer des maladies qui sans surveillance, pourraient empêcher la gestation d’arriver à son terme. Alors, lorsque qu’une femme qui passe le cap de la soixantaine, arrive à mener sans encombre une grossesse à son terme et à donner naissance à un bébé, cela relève sans conteste de l’exploit.

Une nouvelle recordwoman…

Ce vendredi à l’Hôpital de santé maternelle et infantile de Zaozhuang, une ville de la province de Shandong en Chine, une mère sexagénaire que la presse avait nommée ‘’Tian’’, donnait naissance par césarienne à une petite fille. Un nouveau record. Car si Tian n’était pas la femme la plus âgée à délivrer naturellement, une britannique en détiendrait le record à 59 ans en 1997, suivie d’une espagnole de 67 ans en 2006 et d’une indienne en Septembre dernier, à 73 ans.

Publicité

Tian pouvait se targuer d’être la première de Chine et du monde de cet âge à avoir contracté naturellement sa grossesse, sans fécondation in vitro comme l’espagnole et l’indienne, et réussit à la garder jusqu’à terme. « Nous avons eu beaucoup de chance, étant donné que la mère était à un âge avancé et présentait diverses complications », a déclaré Liu Wencheng, le médecin responsable de l’accouchement, à la presse chinoise après la délivrance. Le bébé pèserait 2,56 kilogrammes à la naissance.

« Ma fille a même dit (…) qu’elle romprait tout lien avec nous »

Pourtant la décision d’avoir un autre enfant, n’avait pas tout de suite reçu l’aval de la famille. « Ma fille a même dit que si je donnais naissance à ce petit bébé, elle romprait tout lien avec nous » avait révélé Tian. Mais elle-même médecin retraité, la sexagénaire avait réussi à convaincre son époux, 68 ans. Le couple qui aurait déjà deux enfants adultes, un fils et une fille, ainsi que plusieurs petits-enfants dont le plus grand avait cette année fêté ses 18 ans;  aurait décidé de nommer leur nouveau bébé Tianci, qui signifierait « cadeau envoyé du ciel« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité