La Russie voit son territoire grandir du fait de la fonte des glaces en Arctique. Le changement climatique dont la Banquise est la première victime du fait de la fonte des glaces, aurait eu des effets positifs pour la Russie. La fonte de la glace dans l’océan Arctique a fait émerger des îles jusqu’alors jamais soupçonnées. Cinq petites îles sont apparues après le retrait des glaces et la Russie a d’ores et déjà diligenté une expédition pour confirmation desdites îles.
Les îlots sont d’abord apparus sur des images satellites au mois d’Août dernier. Ces terres avaient émergé de dessous les glaces après le recul de celles-ci. Les terres émergées sont évaluées à peu près à 54 000 mètres carrés. Les présentes îles sont situées à l’extrême nord de la Russie au large de l’archipel de la Nouvelle Zemble. Elles n’ont pas encore été baptisées.
Apparues après la fonte des glaces
Ces nouvelles îles avaient toujours été considérées comme des glaciers, révèle Alexander Moiseïev, chef de l’expédition ayant conduit à la découverte desdites territoires. « La fonte de la glace, son effondrement et des changements de températures ont conduit à leur découverte », a-t-il affirmé pendant une conférence de presse à Moscou. Autrement dit, le réchauffement climatique tant décrié aura donc contribué à agrandir davantage la Russie déjà reconnue comme le plus grand pays au monde.
Les ambitions russes dans l’Arctique
La Russie espère bien profiter de l’importante fonte des glaces en Arctique pour accroître davantage son importance géostratégique dans le monde. Le pays des tsars ambitionne ouvrir une nouvelle route commerciale dans la région et, à cet effet, a installé dans l’Arctique de nouvelles bases militaires. La perspective de découvrir de nouveaux gisements d’hydrocarbures dans ces zones jusqu’alors inexplorées est aussi un puissant ressort qui justifie l’intérêt de Moscou pour toute cette glace qui fond.
Laisser un commentaire