Cris racistes lors d’un match : Boris Johnson réagit vivement

Ph : Dylan Martinez / AP

Trois joueurs noirs de l’équipe de football d’Angleterre ont été victimes de cris racistes de la part de certains supporters. Les footballeurs concernés sont: Raheem Sterling, Marcus Rashford et le défenseur anglais Tyrone Mings. Les faits se sont déroulés hier lundi, lors du match opposant la Bulgarie à l’Angleterre au stade Vassil-Levski dans la capitale bulgare Sofia. La rencontre a vu les Three Lions écraser l’équipe bulgare ( 6 buts à zéro).

Une demande faite à l’UEFA

Ces actes racistes ont été condamnés par le Premier ministre de la Grande-Bretagne Boris Johnson. Il a fustigé ces actes qu’il qualifie d’infâmes. Le Premier ministre britannique a exigé des sanctions fermes contre les supporters auteurs de ces cris. Aussi le porte-parole de ce dernier a fait savoir, que les actes racistes constatés hier n’ont pas lieu d’être dans le football. Il indique, que Downing Street apporte son soutien à la fédération de football qui avait dès la soirée de lundi, demandé à l’UEFA de mener des investigations.

Publicité

Des injures contre le Kosovo

Le porte-parole a précisé que la discrimination et le racisme doivent être bannis à jamais du football. Notons qu’au cours de la rencontre entre l’Angleterre et la Bulgarie, l’arbitre était intervenu pour que la situation s’apaise. Le match a dû être arrêté deux fois. Quand les supporters criaient, l’arbitre avait demandé à ce que le speaker du stade suggère à la foule d’arrêter ces cris contre les joueurs anglais.

Racisme en Europe : les cris de singe se multiplient dans les stades 

Notons que ce n’est pas la première fois que des supporters du stade Vassil-Levski ont de tels comportements. Le match d’hier, avait fait l’objet d’un huis clos partiel à cause d’injures à caractère raciste lors d’un match contre le Kosovo. Pour mémoire, le racisme dans le milieu du football, avait fait réagir le footballeur français Paul Pogba. Dans le mois d’Août, il s’était dit apte à lutter contre ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité