Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, est-il mort ? Selon des informations émanant des médias américains, ce dernier aurait trouvé la mort à la suite d’une vaste opération militaire lancée par l’armée américaine, au nord-est de la Syrie. Donald Trump a teasé cette annonce sur les réseaux sociaux, affirmant sur twitter que quelque chose de « très important » venait de se passer.
CNN a toutefois tenu à nuancer cette information, affirmant que des tests étaient menés afin de vérifier l’identité de la personne soupçonnée d’être al-Baghdadi. La chaîne ABC elle, a donné un peu plus de détails quant à cette mort, affirmant que la personne en question aurait fait exploser une veste chargée d’explosifs au moment où les forces armées commençaient à se rapprocher. Le Pentagone lui, a également tenu à ne pas trop en rajouter. « Le président des États-Unis fera une annonce très importante demain matin à 9h00 (locale) depuis la Maison-Blanche », s’est simplement contenté d’expliquer Hogan Gidley, porte-parole de l’exécutif américain.
Al-Baghdadi, abattu par l’armée américaine ?
Si cette opération venait à être confirmée et la mort d’al-Baghdadi validée, il s’agirait de la plus grosse opération militaire américaine depuis celle tenu le 2 mai 2011, lors de la capture et la mort d’Oussama Ben Laden. Le chef des forces d’Al-Qaïda avait alors été abattu à Abbottabad, au Pakistan, par les forces spéciales américaines. al-Baghdadi lui, avait opté pour la même stratégie que Ben Laden. Relativement discret, il n’est apparu qu’une seule fois en public, au mois de juillet 2014, à la mosquée al-Nouri. Son dernier signe de vie remonte à 2016. À l’époque, il avait alors enregistré un message audio, dans lequel il invitait les forces de Daesh à lutter jusqu’au martyre.
Un homme entrainé, habitué
Né en 1971, Ibrahim Awad al-Badri souhaitait devenir avocat. Ratant ses examens, il se serait ensuite tourné vers une carrière militaire avant de finalement étudier la théologie. En 2003, alors que l’armée américaine envahit l’Irak, il décide de créer une petite milice djihadiste. Il sera alors arrêté et emprisonné avant d’être relâché faute de preuves. Il rejoindra ensuite les rangs d’Al-Qaïda avant d’en gravir les échelons au point d’en devenir le leader. Il fera scission du groupe lorsque ses combattants s’installeront en 2013 en Syrie. Son groupe sera alors connu sous le nom de Daesh.
Laisser un commentaire