La mort d’Abou Bakr al-Baghdadi confirmée cette semaine, l’État islamique a été forcé de se réorganiser. Si le supposé numéro deux a lui aussi trouvé la mort, Daesh compte parmi ses rangs de nombreux piliers. Aujourd’hui, l’organisation djihadiste a ainsi confirmé l’arrivée d’un nouveau chef. De quoi laisser entrevoir une restructuration ?
En effet, sous al-Baghdadi, Daesh a évolué sous diverses formes. Si des attentats de grande envergure ont été menés lorsque l’EI était à son apogée, les multiples défaites du groupe ont poussé les décideurs à opter pour une toute nouvelle stratégie. De petites cellules dormantes ont été activées afin de favoriser de petites attaques locales.
al-Baghdadi, une place à prendre
La mort d’al-Baghdadi vient cependant remettre en question la façon de fonctionner de Daesh. Activant sa ceinture explosive alors que les forces spéciales américaines étaient entrées dans son lieu de cache, ce dernier est parti en martyr, de la même façon qu’il invitait les siens à agir. Suffisant pour galvaniser ses troupes alors que l’EI est en pleine restructuration, notamment depuis que les Kurdes aient eu à faire face à la Turquie.
Daesh annonce un nouveau leader
Aujourd’hui confirmée par Daesh dans un communiqué de presse, cette mort laisse donc la place à un nouvel homme fort. Aujourd’hui, l’État islamique a ainsi confirmé l’intronisation de Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Kourachi comme chef du groupe, dans un court communiqué de presse. Un homme dont, pour le moment, nous ne savons que très peu de choses. Cependant, il y a fort à parier que ses aspirations soient rapidement dévoilées.
Laisser un commentaire