Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) rejette l’invitation du président Patrice Talon au dialogue politique qui s’ouvre ce jeudi 10 octobre 2019 à Cotonou. Ainsi en a décidé le bureau politique à l’issue de sa réunion hier, mercredi 9 octobre 2019 à Cotonou.
« Après des échanges sur la question, le bureau politique du parti a décidé de ne pas prendre part à ce dialogue et de notifier au Chef de l’État les exigences du parti », lit-on dans le communiqué du bureau politique du parti Fcbe signé du Secrétaire Administratif, Félicien C. Zacharie. Ci-dessous l’intégralité.
COMMUNIQUE DU PARTI FCBE
Le bureau politique du parti FCBE s’est réuni ce jour, mercredi 9 octobre 2019, au chant d’oiseau de Cotonou. La séance qui a duré près de six heures d’horloge, a connu la participation de tous les 15 membres présents sur le territoire national et quatre procurations sur les six résidant à l’extérieur du pays. Sous la conduite du SENA1, assisté des deux autres, SENA4 et SENA5, deux points essentiels ont été débattus.
Clarifications de Me Orounla sur le dialogue politique au Bénin: « Il a l’avantage d’être un novice en politique » (Me Sadikou Alao)
Le premier point concerne la question de récépissé délivré au parti. On se souvient que cette question a suscité une polémique sur la procédure. Après avoir pris connaissance des procédures ayant conduit à l’obtention de ce papier et suite aux fructueux débats, le bureau politique a pris actes des insuffisances relevées, mais a recommandé aux différentes parties impliquées dans ce débat de faire preuve de retenue dans leurs communications, en privilégiant les intérêts communs et ceux du parti FCBE en vue de garantir la cohésion en son sein.
Le bureau politique a recommandé la mise sur pied d’un comité pour poursuivre et approfondir la réflexion aux fins de corriger et de mettre fin à ces insuffisances de forme et de fond relevées ensemble pour garantir la cohésion au sein du parti.
En deuxième point, la question de la participation du parti FCBE au dialogue initié par le chef de l’État a été abordée. Après des échanges sur la question, le bureau politique du parti a décidé de ne pas prendre part à ce dialogue et de notifier au Chef de l’État les exigences du parti. Un projet de lettre a été initié dans ce sens. Enfin, le bureau politique a eu des échanges sur des questions diverses.
Fait, à Cotonou, le 9 octobre 2019
Le Secrétaire Administratif du parti,
Félicien C. ZACHARIE
Laisser un commentaire