Le dialogue politique initié et lancé jeudi dernier par le président de la République Patrice Talon se poursuit. Hier vendredi dans l’après-midi, à la reprise des travaux des assises les deux derniers points inscrits à l’ordre du jour ont été soumis en débat à la plénière. Le statut de l’opposition et les mesures d’apaisement pour la paix et la cohésion nationale sont les deux derniers points qui ont fait objet de débats dans l’après-midi d’hier vendredi.
Selon le point fait par Janvier Yahouédéou, chargé de communication du parti Bloc Républicain et porte-parole, certains partis politiques ont formulé des doléances concernant les mesures d’apaisement pour la paix et la cohésion nationale. Ainsi, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) aile Paul Hounkpè et le Parti du renouveau démocratique (PRD) ont recommandé l’abandon des poursuites contre l’ancien président Boni Yayi. Les FCBE et l’UDBN ont souhaité la reprise des élections législatives ou l’organisation d’élections générales (législatives et communales) en 2020 pendant que le PRD parle de l’organisation d’élections générales en 2021 (présidentielle, législatives, communales).
Relecture de certaines lois
Les FCBE ont souhaité la libération des prisonniers politiques dont les dossiers ont un caractère politique, le retour des exilés politiques et le point des décès et des dégâts matériels occasionnés par les violences et s’il y a des corps, qu’ils soient restitués aux familles. Aussi, le parti demande le toilettage de la loi de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) et des lois relatives aux droits de grève et du code numérique.
Il exprime le vœu que les victimes des violences post-électorales soient indemnisées comme le propose aussi le PRD. Les FCBE veulent aussi l’abrogation de l’arrêté interministériel portant interdiction de délivrance d’actes administratifs aux personnes recherchées par la justice la réintégration des enseignants qui ont été suspendus et la représentation de l’opposition dans les mécanismes qui assurent la transparence de tout ce qui touche aux élections.
Autres doléances
Pour sa part, le parti Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB) tout comme le PRD recommande le dédommagement des partis politiques qui se sont préparés aux élections législatives, qui ont fait beaucoup de dépenses mais qui n’ont pas pu y participer. Il préconise que le gouvernement indique un nouveau site aux victimes des déguerpissements à Cotonou pour favoriser la décrispation.
Guy Mitokpè : « Ce n’est pas le dialogue politique tant réclamé»
Le PRD propose aussi que le président Patrice Talon reçoive les anciens présidents de la République pour les informer de la tenue du dialogue politique et ses recommandations. L’UDBN émet le vœu de voir la représentation de tous les partis à jour, au processus et mécanismes qui assurent la transparence de tout ce qui touche aux élections.
Statut de l’opposition
En ce qui concerne le statut de l’opposition, l’ensemble des partis politiques ont été préoccupés par le problème de la non application de la loi 2009 portant statut de l’opposition. Les délégués présents ont, à l’unanimité, proposé de renforcer le statut de l’opposition à travers l’actualisation des textes existants. Les travaux du dialogue politique vont prendre fin ce samedi à midi.
Laisser un commentaire