Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) sera probablement absent au dialogue du 10 octobre prochain annoncé entre huit partis politiques sur initiative du président de la République. C’est du moins ce que laisse croire Eugène Azatassou, qui annonce une réunion prochaine du bureau politique à propos.
« Je ne suis pas certain que mon parti veuille participer à ce prétendu dialogue qui risque d’être un monologue », a affirmé Eugène Azatassou, ce mercredi 2 octobre 2019, au micro de Soleil Fm. L’ex coordonnateur national du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se demande ce que le parti ira faire à une telle rencontre qui pour lui « est inutile » parce que les sujets comme la correction de la charte politique et du code électoral seront finalisés à l’Assemblée nationale « avec 83 députés nommés ».
Contre le format de la rencontre
L’invité du journal de Soleil Fm rappelle que le parti Fcbe avait déjà exprimé sa position sur « ce prétendu dialogue » après la rencontre entre le chef de l’Etat et les partis qui n’avaient pas encore le récépissé. « Nous ne sommes pas d’accord avec ce format à savoir, réunir juste les partis politiques, et faire en sorte que ce soit de la charte et du code électoral (qu’on discute) », rappelle-t-il.
Pour lui, un bon dialogue devrait s’intéresser aux questions telles que « le consensus qui a été mis à mal et les élections législatives qui forment aujourd’hui les problèmes au niveau de la nation ». «Or apparemment, ce n’est pas le cas », estime-t-il.
Qui répondra au nom du parti Fcbe ?
Eugène Azatassou annonce que le bureau politique du parti ne s’est pas encore réuni pour discuter de son attitude par rapport à ce rendez-vous du 10 octobre 2019. Mais cela se fera très bientôt, à l’en croire. Et ce sera avec le bureau politique dirigé par Valentin Djènontin Agossou, informe-t-il.
Bénin: le parti Fcbe précise sa position après l’obtention de son récépissé
Notons que le parti Fcbe vit actuellement une division autour de la question du récépissé. Pour avoir ce document, un groupe de cadres du parti -camp de Paul Hounkpè et Théophile Yarou- a mené des démarches qui ne font pas l’unanimité au sein du parti. Ils ont même formé un autre bureau politique. Quel bureau parlera au nom du parti au sujet de ce dialogue politique qui va se tenir dans une semaine ?
Laisser un commentaire