,

Donald Trump arrêté ? : Jamais tant qu’il est président selon ses avocats

Le maire de la ville de New-York s’est invité dans le débat qui est en cours aux Etats-Unis sur la possibilité de mettre aux arrêts Donald Trump s’il commettait un crime. Les avocats du président américain estiment en effet qu’il est intouchable tant qu’il occupe le fauteuil présidentiel. Mais profitant d’une rencontre avec les hommes des médias ce jeudi 24 octobre 2019, l’autorité municipale a opiné sur cette question et martèle que l’actuel locataire de la Maison Blanche n’est pas au-dessus de la loi.

« On l’arrêterait. C’est aussi simple que ça »

Pour lui, aucun crime ne doit rester impuni quelles que soient les fonctions de l’auteur. « Quiconque tire sur quelqu’un sera arrêté. Je me fiche de savoir s’il s’agit du président des Etats-Unis ou de quelqu’un d’autre » a notamment déclaré le maire démocrate, Bill de Blasio ce jeudi lors de son point de presse. Il a par la suite été appuyé par un des responsables de la police de New-York. « On l’arrêterait. C’est aussi simple que ça » a également fait remarquer Benjamin Tucker dans ses déclarations.

Publicité

A cause de l’immunité ?

La même position a été prise par certains experts du droit qui ont essayé d’apporter des éclairages sur ce qui permet aux conseils du richissime homme politique américain de faire de telles allégations. Pour eux, les avocats de Trump se basent sur l’immunité que lui confère la fonction présidentielle. Mais à en croire les explications de ceux-ci, l’immunité n’est valable que dans le cadre des actions entrant dans ses fonctions officielles.

Donald Trump : les services secrets s’intéressent à Eminem qui l’a attaqué dans une chanson 

Rappelons que le débat est né suite à la réponse qu’a donnée un de ses avocats devant des juges fédéraux de Manhattan le mercredi dernier. Ses conseils s’opposaient au procureur de Manhattan qui demandait des déclarations d’impôts de Donald Trump. L’un des avocats répondait aux juges par la négative quand ils demandaient si le président américain pouvait être poursuivi s’il tirait sur quelqu’un « sur la très célèbre 5e Avenue de Manhattan ».

2 réponses

  1. Avatar de Alpage
    Alpage

    J’estime que l’immunité présidentielle doit avoir ses limites, qu’ils soient delictuels ou criminels. A fortiori, l’exemplarité du responsable d’une puissance mondiale comme les USA ne devrais lui permettre le moins dérapage institutionnel. Et nous savons tous que Trump a dépassé toutes limites imaginables. Depuis longtemps. J’ai honte pour les bons américains qui aiment leur pays.

  2. Avatar de Pierre Bahl
    Pierre Bahl

    Ostie de gang de bullshiters, spéculations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité