La procédure de destitution du président américain Donald Trump enclenchée par la Chambre des représentants à majorité démocrate, prend une nouvelle tournure ce jeudi. En effet, l’institution américaine doit voter une nouvelle loi permettant de rendre public les auditions dans le cadre de l’enquête se basant sur l’entretien à polémique entre le locataire de la Maison Blanche et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 25 juillet 2019. Cette résolution doit également permettre de formaliser le cadre concernant les investigations liées à cette affaire.
Les Américains suivront en direct les témoignages
Sur son compte Twitter, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi a écrit que cette loi donnera l’occasion aux Américains « d’entendre en direct », la façon dont le milliardaire américain a fait un usage excessif de ses pouvoirs. Avec l’adoption de cette résolution, les auditions des témoins de l’Affaire ukrainienne ne se feront plus à huis-clos, comme c’était le cas depuis 5 semaines.
Alexander Vindman avait été auditionné la mardi dernier
Rappelons que ce vote à réaliser par la Chambre des représentants intervient après l’audition, le mardi dernier du Directeur des Affaires européennes au Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis et ancien Combattant Alexander Vindman. Selon la déclaration liminaire de rendue publique avant son audition, celui-ci qui était un témoin de l’appel entre les deux présidents, avait dit son inquiétude concernant les conséquences de la demande de Donald Trump sur la sécurité des Etats-Unis ainsi que sur les relations diplomatiques avec l’Ukraine.
La procédure de destitution du 45e président des Etats-Unis a été déclenchée par le signalement d’un lanceur d’alerte. Celui-ci témoin de l’appel téléphonique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, avait informé du contenu problématique de cet entretien. Au cours de cet échange, le président républicain avait demandé au chef de l’Etat ukrainien d’enquêter sur son potentiel rival démocrate Joe Biden et son fils Hunter qui avait travaillé en Ukraine.
Laisser un commentaire