Dorothé Sossa, le président du comité d’experts chargé de la formulation technique des recommandations du dialogue politique était sur les plateaux de la télévision nationale le mardi 29 octobre. Il a donné quelques éclaircissements sur les propositions faites par le comité dans son rapport.
Au nombre de ces suggestions, il y a le parrainage des candidats à la présidentielle. Pour Dorothé Sossa , l’enjeu est d’impliquer les partis politiques dans l’élection du président de la République. « Il faut qu’ils aient leur mot à dire. C’est en cela que l’idée du parrainage est essentielle » a déclaré l’invité de la télévision nationale. Selon la proposition du comité d’experts, les votes de parrainage seront récoltés auprès des élus communaux et des députés.
« Il faut penser à réorganiser la vacance du pouvoir »
L’autre suggestion faite par l’équipe de Dorothé Sossa, c’est la gestion de la vacance du pouvoir qui est liée semble t-il à une autre proposition : celle de l’organisation d’élections générales. « Lorsque nous avons parlé d’élections générales, cela pose un problème. Qu’est-ce qui arrive en cas de vacance ? Si nous maintenons les anciennes dispositions, nous risquons de fausser l’idée d’élections générales. Pour éviter cela, il faut penser à réorganiser la vacance de pouvoir » a expliqué l’universitaire.
Dialogue Politique au Bénin: Ce que pense Azannai du comité d’experts
Le Bénin ne sera pas le premier
Afin de régler ce problème, le comité a émis trois hypothèses et celle relative au « ticket présidentiel » semble être la plus juste, parce qu’elle permettra d’élire le président et le vice-président au cours d’un même scrutin. Il rappelle que d’autres pays de la sous-région comme le Ghana, le Nigéria et la Côte d’Ivoire ont déjà expérimenté ce « ticket présidentiel ».
Laisser un commentaire