• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 24, 2021
dimanche, janvier 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Parrainage de candidats à la présidentielle et élection de vice-président au Bénin : Dorothé Sossa s’explique

Par Benjamin Lawson
il y a 1 an
(très populaire)
2 Commentaires
D5-Presidence benin

D5-Presidence benin

FacebookTwitter

A lire

Prorogation du mandat de Talon : Pour Aïvo, il faut trancher la question avec fermeté (…)

Simon-Narcisse Tomety

Bénin : valeurs de droite et valeurs de gauche : assez la tricherie idéologique

Voir plus d'articles

Dorothé Sossa, le président du comité d’experts chargé de la formulation technique des recommandations du dialogue politique était sur les plateaux de la télévision nationale le mardi 29 octobre. Il a donné quelques éclaircissements sur les propositions faites par le comité dans son rapport.

Au nombre de ces suggestions, il y a le parrainage des candidats à la présidentielle. Pour Dorothé Sossa , l’enjeu est d’impliquer les partis politiques dans l’élection du président de la République. « Il faut qu’ils aient leur mot à dire. C’est en cela que l’idée du parrainage est essentielle » a déclaré l’invité de la télévision nationale. Selon la proposition du comité d’experts, les votes de parrainage seront récoltés auprès des élus communaux et des députés.

“Il faut penser à réorganiser la vacance du pouvoir”

L’autre suggestion faite par l’équipe de Dorothé Sossa, c’est la gestion de la vacance du pouvoir qui est liée semble t-il à une autre proposition : celle de l’organisation d’élections générales. « Lorsque nous avons parlé d’élections générales, cela pose un problème. Qu’est-ce qui arrive en cas de vacance ? Si nous maintenons les anciennes dispositions, nous risquons de fausser l’idée d’élections générales. Pour éviter cela, il faut penser à réorganiser la vacance de pouvoir » a expliqué l’universitaire.

Dialogue Politique au Bénin: Ce que pense Azannai du comité d’experts 

Le Bénin ne sera pas le premier

Afin de régler ce problème, le comité a émis trois hypothèses et celle relative au “ticket présidentiel” semble être la plus juste, parce qu’elle permettra d’élire le président et le vice-président au cours d’un même scrutin. Il rappelle que d’autres pays de la sous-région comme le Ghana, le Nigéria et la Côte d’Ivoire ont déjà expérimenté ce “ticket présidentiel”.

Nous vous recommandons

Afrique

Bénin : « La prorogation du mandat de 45 jours est légale », V. Topanou

Joël Aïvo (Photo DR)
Afrique

Présidentielle au Bénin : «Ça fait un moment que je suis prêt pour la fonction » (Joël Aïvo)

Voir plus d'articles

Commentaires 2

  1. Joeleplombier dit :
    31 octobre 2019 à 13:51

    Abdoulaye Bio Tchane s’y colle bien pour le poste de vice-président
    Il aura donc un équilibre régional au sommet de l’Etat.
    Il n’y a donc pas d’inconvénients qu’on saute 2021 pour 2026 pour les élections générales
    Ça permettra au pouvoir actuel qui fait un travail titanesque de redressement économique de poursuivre l’œuvre pour l’a bonheur des Béninois
    Le reste n’est que des intrigues politiques des professionnels de la politique qui n’ont jamais travaillés de leur vie et qui vivent des avantages du trésor public
    Trop c’est trop
    Ils vont en souffrir mais ils ne peuvent rien faire
    Je reviens
    Le Plombier

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      31 octobre 2019 à 14:00

      Lire : pour le bonheur

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • OLLA OUMAR dans France : une infectiologue pense improbable l’éradication du covid-19
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump (AP Photo/Andrew Harnik)
A la une

Coronavirus : le traitement utilisé par Trump acheté par l’Allemagne

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus