Elijah Cummings : Décès de l’élu démocrate anti-Trump

La formation politique opposée à Donald Trump est en deuil. En effet, au petit matin de ce jeudi 17 octobre 2019, Elijah Cummings a tiré sa révérence selon un communiqué rendu publique par son bureau. L’homme politique aurait succombé « en raison de complications liées à des problèmes de santé de longue date » à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore. Âgé de 68 ans, il était le représentant du Maryland à la Chambre des représentants des Etats-Unis. Il était également le président du comité de surveillance et de réforme de la Chambre des représentants.

23 ans à la chambre basse

L’élu noir prenait une part active dans la procédure de destitution enclenchée par les démocrates contre l’actuel locataire de la Maison Blanche. Il ne cachait pas son opposition aux actions menées par Donald Trump. Celui qui siégeait depuis déjà 23 ans à la chambre basse avait eu dans un passé très récent des accrochages avec le chef d’état américain suite aux nombreuses enquêtes sur les relations gouvernementales du président qu’il menait.

Publicité

Le président américain avait critiqué sa circonscription en affirmant que c’était « un bazar infesté de rats et de rongeurs ». En réponse, l’illustre disparu avait subtilement invité Donald Trump à éviter les déclarations à caractère raciste.

Trump reconnait les qualités de Elijah Cummings

« Les plus hauts responsables du gouvernement doivent cesser d’invoquer la peur, d’utiliser un langage raciste et d’encourager les comportements répréhensibles » avait-il déclaré.  Le décès de  Elijah Cummings n’a pas laissé sans réactions ses compagnons politiques qui ont indiqué qu’il a créé un grand vide au sein des démocrates.«Nous avons aujourd’hui perdu un géant», s’était exprimé la sénatrice de Californie Kamala Harris à l’annonce de la nouvelle.

Donald Trump a visiblement laissé de côté leurs rivalités et a également exprimé à l’endroit de sa famille et à ses proches ses condoléances.  «J’ai moi-même expérimenté la force, la passion et la sagesse de ce dirigeant politique très respecté. Son travail et sa voix sur tant de fronts différents seront très difficiles, sinon impossibles à remplacer !» a notamment déclaré le président républicain à l’endroit de l’illustre disparu.

Une réponse

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Trump , par sa compassion ainsi exprimée n’est pas aussi bru.te et sa.dique que cela ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité