Emmanuel Macron : il décroche un ancien premier ministre de la droite

Ph : Reuters

Alors que les militants du parti Les Républicains votaient pour désigner un nouveau président, la nouvelle du départ de Jean-Pierre Raffarin est tombé ce dimanche. L’ancien premier ministre de Jacques Chirac l’a personnellement annoncé ce dimanche sur l’émission Le Grand Jury coréalisée par RTL, Le Figaro et LCI. Il aurait décidé de quitter le parti de droite Les Républicains.

« Je n’ai pas renouvelé ma cotisation et quand on ne renouvelle pas sa cotisation, on reste dans le parti pendant un an », avant de le quitter, a-t-il sous-entendu. Mais il avait déjà annoncé les couleurs aux dernières Européennes. Jean-Pierre Raffarin avait en effet soutenu la liste LREM aux dernières Européennes. Chacun se souvient de la débâcle des Républicains auxdites élections qui n’avaient convaincu que 8,48 % des électeurs. Néanmoins l’ex premier ministre rassure. A 71 ans, il ne nourrit pas l’ambition de rallier le parti d’Emmanuel Macron pour le moment. « J’évaluerai le travail qu’ont fait le président et son équipe à la fin de ce quinquennat », déclare-t-il. A la fin du quinquennat, il pourrait donc prendre une décision.

Publicité

La politique de Macron est « la meilleure que le pays peut avoir »

Cependant, il dit être en harmonie avec la politique d’Emmanuel Macron. Pour lui, la politique d’Emmanuel Macron est le mieux qui soit pour le pays. C’est « globalement la meilleure que le pays peut avoir. » Aussi fustige-t-il cette tendance à la critique de la droite qui serait beaucoup plus dans la réaction que dans l’action. « Je considère qu’il n’est pas utile pour la France de fragiliser le président » déclare t-il.
Il se dit de centre-droit et en appelle donc à la droite à « préparer une pensée plutôt que de s’occuper en permanence de réagir à l’actualité ». Pour lui, la droite devrait cesser avec des communiqués pour fragiliser le président et gagnerait à faire des propositions concrètes aux Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité