Les soupçons d’ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016 aux Etats-Unis ont fortement accablé le début de mandat du président américain Donald Trump. En Juillet 2016, le FBI avait ouvert une enquête sur les soupçons de collusion entre la Russie et l’équipe de campagne du magnat de l’immobilier. Le procureur spécial Robert Mueller fut diligenté en 2017 pour mener une enquête sur l’affaire.
Durant son enquête, il faut dire que le procureur Mueller n’a pas as eu la tâche facile, Donald Trump l’a ouvertement critiqué à plusieurs reprises. Le locataire de la maison blanche n’a pas hésité à parler de chasses aux sorcières.
Une initiative qui sort de l’ordinaire
Il y a quelques mois, Robert Mueller a remis son rapport dans lequel il lave Trump de tous soupçons de collusion avec la Russie. Ce jeudi, le New York Times a rapporté que le ministère de la justice américain a ouvert une enquête criminelle sur la manière dont a été conduite l’enquête sur l’ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016.
Cette procédure va permettre à de hauts responsables judiciaires de convoquer des témoins et de récupérer des documents via des injonctions. Le New York Times note une situation paradoxale car le département de la Justice va ainsi enquêter sur lui-même. D’autres célèbres médias US ont confirmé l’information rapportée par le New York Times.
Donald Trump a eu à déclarer que l’enquête russe a débuté de manière illégale et qu’il s’agit d’une manœuvre politique pour le discréditer. Face à cette décision de la justice américaine, les critiques risques de pleuvoir sur le 45e président des Etats Unis à qui on va reprocher d’utiliser la justice pour nuire à ses adversaires.
Laisser un commentaire