L’activiste et panafricaniste franco-béninois Kemi Seba, n’a visiblement pas fini avec la justice sénégalaise après l’acte symbolique commis en août 2017 à la Place de l’Obélisque, dans la capitale sénégalaise. En effet le 19 août 2017, l’homme âgé de 37 ans avait au cours d’une manifestation contre la « Françafrique », brûlé un billet de 5000 FCFA. Cet acte lui avait valu une arrestation le 25 août de la même année.
Il a ensuite été relaxé par le tribunal de Dakar. Le bureau du procureur avait avant cela, réclamé à son encontre une peine de 3 mois de prison avec sursis ainsi que la relaxe de son complice. Ce dernier Alioune Ibn Abatalib Sow lui avait fourni le briquet servant à brûler le billet.
Il a été expulsé de la Côte d’Ivoire
A en croire, les informations du média sénégalais Le Soleil, Kemi Seba et Alioune Ibn Abatalib Sow doivent à nouveau être jugé le 11 novembre 2019 par la Cour d’appel de Dakar. Le quotidien précise également que le dossier judiciaire, avait été renvoyé quatre fois pour le retour des citations des deux parties de cette affaire à savoir : la banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les prévenus.
Rappelons que l’activiste béninois avait été arrêté et relâché dans son pays d’origine le Bénin en mars dernier. Au cours du même mois, il avait été expulsé de la Côte d’Ivoire toujours dans le cadre de sa lutte contre le franc CFA.
Laisser un commentaire