Depuis quelques années, l’exploration spatiale a pris un autre tournant. Il fut un temps où les grandes puissances du monde avec en tête les Etats-Unis et la Russie se sont lancés dans la conquête de l’espace, chacun voulant montrer la puissance de sa technologie. Cette conquête spatiale a connu son apogée aux temps forts de la guerre froide. Actuellement, la situation a un peu évolué.
Avec plus de 7 milliards d’habitants, la terre est confrontée à de nombreux défis notamment en matière de disponibilité des ressources. En effet, au niveau mondial, les différentes ressources sont en train de s’épuiser dangereusement et il faut rapidement trouver des alternatives.
De l’eau présent en profondeur dans les cratères de la lune
Des pays ont pris l’initiative d’explorer certaines contrées de l’espace dans le but de pallier le manque de ressources sur Terre. Des robots ultra-sophistiqués furent envoyés par exemple sur la planète Mars dans le but de trouver un cadre favorable à la vie. Tout récemment, la NASA, l’agence spatiale américaine a annoncé qu’elle allait envoyer une sonde robotisée sur la lune afin de chercher de l’eau.
On retrouve de nombreux cratères au niveau de la surface lunaire et d’après des études scientifiques, ces cratères renfermeraient d’énormes quantités de glace et donc d’eau. La mission de la NASA est dénommée VIPER (Volatiles Investigating Polar exploration Rover). La sonde Viper devra explorer la surface très hostile de la lune afin de découvrir des traces d’eau et mettre en place si possible des techniques d’extraction.
Le robot lunaire sera d’une taille moyenne et son atterrissage sur la lune est prévu pour décembre 2022. Doté d’une technologie de pointe, il passera environ 100 jours sur le satellite de la terre. Les recherches de la mission VIPER permettront à la NASA de préparer dans un avenir proche, l’installation de l’homme sur la lune afin de permettre des voyages plus lointains verses d’autres planètes du système solaire.
Laisser un commentaire