Le président nigérian Muhammadu Buhari a reçu ce samedi un nouveau soutien sur sa décision de fermer les frontières terrestres de son pays avec ses voisins. L’ancien Secrétaire général du Commonwealth Emeka Anyaoku a apprécié positivement cette décision du président nigérian. Selon Chief Emeka Anyaoku, cette décision du président nigérian devrait durablement booster l’économie de son pays.
Chief Emeka Anyaoku est un Haut diplomate nigérian. Il fut le troisième Secrétaire général du Commonwealth de 1990-2000. Samedi dernier, il s’est exprimé à Lagos au cours du l’investiture 2019 du Chartered Institute of Bankers of Nigeria, l’Institut faîtière des banques du Nigéria. Selon cet éminent diplomate, le Nigeria devrait saisir l’opportunité de cette fermeture des frontières pour stimuler l’économie de son pays.
Une opportunité pour promouvoir la production locale au Nigeria
Pour Chief Emeka Anyaoku, la plus grande démographie africaine devrait promouvoir dès à présent des politiques pour promouvoir sa production locale. « Il est clair que la diversité des ressources naturelles du Nigéria et notre population nombreuse constituent des phases adéquates pour la prospérité économique du pays, si le gouvernement fédéral et les gouvernements des États peuvent montrer leur détermination à fournir la politique et le soutien pratiques nécessaires », déclarait le diplomate de 86 ans.
Réduire l’appétit des Nigérians pour les produits importés
C’est pourquoi Chief Emeka affirme que tous les Nigérians devraient « soutenir la fermeture des frontières étrangères par le président Muhammadu Buhari », un acte qui revêt une importance ultime pour l’économie locale d’un grand pays qui dépend encore un peu trop des exportations dont les principales portes d’entrée sont les frontières terrestres.
« Si nos citoyens peuvent être persuadés ou même contraints par la réglementation de réduire leur appétit pour les produits importés, plutôt que ceux fabriqués localement, l’économie se redressera considérablement », estime le vieux diplomate, encourageant ainsi le gouvernement nigérian à créer un cadre légal et formel pour encourager la consommation locale.
Cette intervention du diplomate nigérian intervient dans un contexte où le président Muhammadu Buhari a fermé les frontières terrestres du Nigeria avec ses pays voisins depuis plus d’un mois. Les pays frontaliers du Nigeria que sont le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun subissent durement le contrecoup de cette fermeture et multiplient les négociations à l’international pour faire rouvrir les frontières. En vain.
Laisser un commentaire