G5 Sahel : Les polices des frontières veulent mutualiser leurs efforts

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS

Améliorer la lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes en renforçant l’action de leurs polices aux frontières. C’est du moins ce qui a réuni les pays membres du « G5 Sahel » lors d’un conclave qui a eu lieu à Nouakchott en Mauritanie. Ce cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité a rassemblé des responsables des Forces de l’ordre de ces pays pour discuter de la sécurité dans les différents postes frontaliers. Pour cette rencontre, le « G5 Sahel » a bénéficié du soutien de la coopération allemande.

Une mission de sensibilisation de la population

Il ressort ainsi de cette rencontre que les policiers ont été chargés de veiller sur les questions sécuritaires aux frontières des pays membres de ce cadre. Ce choix qui a été porté sur cette catégorie des forces de sécurité est justifié par la proximité de ceux-ci avec les populations locales. A en croire les justificatifs, ils seront plus à même d’impliquer les communautés dans le renforcement de la sécurité. Ils seront ainsi amenés à entreprendre des actions de sensibilisation envers la population.

Publicité

 « Il s’agira d’actions de sensibilisation communes aux frontières pour rassembler les leaders d’opinion, notamment les chefs religieux, les forces de défense et de sécurité, les transporteurs, toutes les personnes qui sont de part et d’autre des frontières » a notamment précisé Kaka Abdoulaye, le coordinateur de la plateforme de coopération en matière de sécurité du G5 Sahel.

G5 Sahel : changement de commandement pour une lutte plus efficace contre les terroristes 

Le coordonnateur a notamment insisté sur la priorité qui sera faite aux pays dont les frontières sont les plus affectées par les maux tels que : le terrorisme ainsi que les trafics de tous genres. Le Niger, le Burkina Faso et le Mali sont donc visés par l’approche. Notons que selon un communiqué diffusé par la Force conjointe du G5 Sahel, une importante cargaison d’armes a été saisie dans le Nord du Niger. Cet exploit a été réalisé suite à l’opération menée début octobre par le bataillon nigérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité