Le week-end dernier, en Espagne devant un parterre de sympathisants réunis spécialement pour montrer leur soutien aux idéaux du président du Comité Politique, Soro Guillaume annonçait ses ambitions présidentielles. Depuis, les critiques et attaques avaient fusé de toutes parts surtout de son ancien clan politique, le RHDP. Au point pour l’Ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne de se désoler de tant d’adversité à son endroit.
« Pourquoi tant de haine ? »
Ce samedi, Soro en Espagne déclarait ; « On va se présenter en 2020 (…) je serai candidat ». Une déclaration péremptoire, longtemps supputée, mais que l’ancien numéro deux du pouvoir en Côte d’ivoire avait toujours éludé. Seulement, en Espagne Soro Guillaume a vécu une mésaventure qu’il a tôt fait de taxer de manigance venant ses détracteurs en politique. En effet, des policiers auraient fait irruption à son hôtel avec intention de l’interpeller.
Guillaume Soro : Après son arrestation manquée en Espagne, il menace
En réaction, le désormais candidat opposant à Alassane Ouattara publiait sur son compte twitter ; « Mais pourquoi tant de haine ? J’ai fait quoi ? Simplement parce que je ne veux pas militer au RHDP ». Mais reconnaissait-il réaliste, que cela faisait malheureusement parti du jeu politique en Afrique. L’opposant n’étant plus qu’un acteur politique qu’il faut « à toux prix et par tous les moyens » détruire. Cependant lui Soro Guillaume prenait le parti de miser sur l’avenir ; « Certes il y a aujourd’hui, mais il y a aussi demain, et demain sera pour nous la Tolérance. »
Et cet avenir, Soro Guillaume ne semble pas en douter. Devant ces partisans , il déclarait dans ce langage familier cher aux ivoiriens, « On n’a qu’à faire vite les élections, je vais être président et puis c’est fini ! »
Laisser un commentaire