Iran : le Maroc se joint à Trump et dénonce son influence

La 4e session du Dialogue Stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc a pris fin à Washington ce mardi. Les chefs de la diplomatie américaine et marocaine ont co-présidé les travaux de cette session. Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se sont penchés sur plusieurs sujets de grand intérêt pour les deux pays dont le problème iranien.

Le Secrétaire d’Etat américain a exprimé sa gratitude au Maroc pour la stabilité du partenariat entre les deux pays et pour le grand rôle joué par le Maroc dans le monde, particulièrement en ce qui concerne son implication dans la sécurité internationale. Mike Pompeo a loué le Maroc pour son « leadership à la tête du Forum mondial de la lutte contre le terrorisme et pour son rôle de premier plan au sein de la Coalition mondiale pour vaincre Daech ». Le terrorisme et la menace iranienne ont largement occupé les échanges entre les deux pays.

Publicité

Iran, Aqmi et Daech au menu des échanges

Le communiqué conjoint qui a mis fin aux travaux du dialogue établit que les deux pays ont beaucoup orienté leurs travaux sur le danger que constitue l’Iran et ses satellites et sur tous « les efforts de coopération visant à lutter contre les tentatives de propagation de l’influence iranienne dans la région, y compris en Afrique du nord et de l’Ouest ». Les deux pays ont aussi accordé leur violon sur la nécessité de renforcer « leur coopération pour faire avancer les intérêts communs dans la stabilité régionale et vaincre les groupes terroristes, notamment AQMI et l’Etat islamique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité