Et si l’Iran ne courait pas vraiment après l’arme nucléaire ? Le Guide spirituel iranien a laissé entendre que la République islamique n’avait pas le dessein de se procurer l’arme nucléaire. L’ayatollah Ali Khamenei a abondé dans le même sens que le président iranien Hassan Rohani qui affirmait le 27 septembre dernier que son pays ne nourrissait pas le projet de se procurer l’arme nucléaire. Et pour justifier son affirmation, le guide suprême avance l’argument de la religion musulmane.
L’argument principal que brandit le leader spirituel iranien est en effet la religion musulmane. L’Islam empêcherait en effet tout fidèle de se procurer ce moyen de tuer à grande échelle qu’est l’arme nucléaire. C’est en tout cas ce que signifie le leader spirituel iranien lorsqu’il affirme : « Nous aurions pu emprunter cette voie, mais nous avons dit que, selon l’islam, c’est prohibé », des propos rapportés par l’agence de presse iranienne Isna.
Intervention turque en Syrie : l’Iran exprime son opposition
Fabrication et stockage de l’arme nucléaire interdits
Ni la fabrication, ni le stockage de l’arme nucléaire ne sont permis à un musulman selon Ali Khamenei. D’autant que ce type d’armes constitue une menace à la paix et à la stabilité dans le monde. C’est donc cette interdiction religieuse qui justifie que l’Iran ne se soit pas lancé sur la voie de se doter de l’arme nucléaire, contrairement aux craintes de la communauté internationale qui pense que le pays de l’ayatollah essaie de se doter de l’arme nucléaire. Finalement, le programme nucléaire iranien serait donc purement civil, selon Khamenei.
Laisser un commentaire