Iran : une journaliste russe arrêtée pour des raisons floues

Une journaliste russe est actuellement accusée d’espionnage au profit des services secrets israéliens en Iran. Ioulia Iouzik s’était vu retirer son passeport à son arrivée à l’aéroport internationale Imam Khomeini de Téhéran. La police aux frontières s’était chargée de ce travail à l’aéroport le 29 septembre dernier. Cependant le mercredi 2 octobre, la journaliste avait été arrêtée dans son hôtel à Téhéran.

Des appréhensions sur le voyage en Iran

Face à ce cas d’interpellation, la Russie a convoqué l’ambassadeur du l’Iran à Moscou ce vendredi 4 octobre. Le porte-parole iranien des affaires étrangères Abbas Moussaoui a rassuré la presse que la journaliste russe serait incessamment libérée. Selon la mère de la journaliste, celle-ci serait soupçonnée par les autorités iraniennes d’être un agent secret au service du Mossad israélien. Le mari et la fille de la journaliste ont en outre affirmé que cette dernière avait elle-même quelques appréhensions sur ce voyage en Iran, un voyage effectué sur une invitation privée.   

Publicité

Notons que la journaliste russe n’avait pas jugé utile de prévenir son ambassade de son arrivée dans le pays. Elle n’a pas davantage signalé le retrait de son passeport à la représentation de son pays d’origine en Iran et les inconvénients que cela a pu lui créer au pays des shahs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité