Les relations entre la République islamique d’Iran et de nombreuses chancelleries se sont fortement dégradées depuis le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire. En 2015, lorsque l’accord sur le nucléaire iranien fut conclu à Vienne, la communauté internationale nourrissait beaucoup d’espoir mais l’arrivée de Donald Trump à la tête de la Maison-Blanche a tout changé
Entre Washington et Téhéran, le courant ne passe tout simplement plus. Les autorités des deux pays se regardent en chien de faïence et Donald Trump n’arrête pas de qualifier l’Iran de pays qui soutient le terrorisme international. Parfois, le locataire de la maison blanche essaye de calmer le jeu avec son homologue Hassan Rohani afin de permettre un retour à la table des négociations de la République islamique.
La justice iranienne sans pitié
Les dirigeants iraniens de leur côté sont très fermes et ils ne veulent pas entendre parler de négociations tant que les USA continueront d’avoir une attitude hostile à leur égard. Ce mardi 01 octobre, la justice iranienne a annoncé la condamnation pour espionnage au profit des Etats-Unis et de la Grande Bretagne de 4 personnes.
Iran : un homme accusé d’espionnage au profit des USA exécuté
Parmi ces condamnés, il y a en un qui a écopé de la peine de mort.Il lui était reproché d’avoir livré des informations très sensibles à un service de renseignements américain. Il y a quelques mois, l’Iran avait notifié l’arrestation de 17 iraniens dont plusieurs avaient été condamnés à mort. Ces arrestations survenaient après une vaste opération de démantèlement d’un réseau d’espions de la CIA en Iran.
Laisser un commentaire