Dans un contexte où, les informations selon lesquelles, Donald Trump exerce une pression sur le gouvernement ukrainien en vue de déstabiliser Joe Biden défraient la chronique, Kiev annonce le réexamen des dossiers liés au fils de l’ancien vice-président américain. Selon les informations confiées ce vendredi 4 octobre 2019 par le procureur Rouslan Riabochapka aux hommes des médias, l’affaire concerne le groupe gazier Burisma, dont le fils de Joe Biden était membre du Conseil d’administration.
Le fils de Biden n’est pas inquiété
Mais la précision qu’a apportée le parquet ukrainien, sur ce dossier est que Hunter Biden n’était visiblement pas concerné. «D’après ce que nous voyons, il s’agirait davantage de Zlochevsky et Kourtchenko que de Burisma et Biden» fait-il remarquer. Le procureur a également saisi cette opportunité pour marteler que cette nouvelle procédure n’a nullement été initiée sous la pression d’une quelconque puissance étrangère.
Selon lui, le but ultime de ce réexamen est de déterminer si les dossiers avaient été classés suivant la réglementation en vigueur dans le pays. «Aucun politique étranger ou ukrainien ne m’a téléphoné ou tenté d’influencer mes décisions» a notamment insisté le procureur lors de cette sortie médiatique.
Notons que les démocrates ont enclenché la procédure de destitution de l’actuel locataire de la Maison Blanche suite à un échange téléphonique avec son homologue ukrainien. Donald Trump demandait à Volodymyr Zelensky d’enquêter sur la famille de son potentiel challenger à la présidentielle de 2020.
Laisser un commentaire