Julian Assange : Des gilets jaunes en Grande-Bretagne après un nouveau rebondissement

Ce lundi, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui figure parmi les hommes les plus recherchés des USA, comparaît pour la première fois en personne devant le tribunal de première instance de Westminster, depuis son arrestation en avril dernier . A Londres, le cybermilitant australien peut compter sur le soutien dans les rues londoniennes d’une centaine de ‘’Gilets Jaunes ‘’ qui auraient fait exprès le déplacement.

Une audience importante

En mai dernier, le fondateur de Wikileaks a comparu par vidéoconférence dans une audience à huis clos interdite au grand public. Une audience au cours de laquelle Assange réitérait son refus d’une extradition vers les USA. Mais en ce moment, «des centaines de partisans d’Assange bloquant la circulation» sont devant le tribunal de Westminster Magistrates Court à Londres. Parmi eux, de nombreux, ‘’Gilets Jaunes’’ qui ont fait le déplacement.

Publicité

Pour de nombreux Gilets Jaunes, le cas Assange rejoindrait leur lutte pour l’égalité des chances et la transparence au plus haut niveau de l’Etat et de ce point de vue, Assange serait ; « le premier gilet jaune. Une personne qui était disposée à se battre contre le gouvernement pour la paix et la liberté ».

Julian Assange : comment la CIA a pu l’espionner dans l’ambassade équatorienne 

L’audience de ce lundi est très importante en ce sens que l’informaticien est pour la première fois présent. Son équipe juridique devrait pouvoir enfin exposer ses premiers arguments contre la demande d’extradition présentée par les États-Unis, qui comprend 17 actes d’accusation en vertu de la loi sur l’espionnage. Les Gilets Jaunes auraient effectué un déplacement en masse, 120 personnes repartis dans deux cars affrétés et partis depuis hier, dimanche ; pour offrir dans les rues de Londres un soutien actif au fondateur de WikiLeaks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité