Un préavis de grève est attendu de la part du G20, la structure qui englobe les associations d’enseignants d’ici la fin du mois d’octobre. L’annonce a été faite sur la Rfm par Dame Mbodj, secrétaire général du Cusems. Selon les propos de ce dernier, une plénière des secrétaires généraux des syndicats est prévue ce 24 octobre pour rédiger une plateforme des revendications et procéder au dépôt du préavis de grève.
Une dette de cent milliards de francs CFA
Dame Mbodj évoque le protocole d’accord du 17 février 2014 signé entre les syndicats des enseignants et l’État du Sénégal qui selon le secrétaire général du Cusems n’a pas été respecté. L’État du Sénégal doit également aux enseignants la somme de 100 milliards de francs CFA selon ce dernier. « Le gouvernement est dans le louvoiement, de connivence avec le G6. Aujourd’hui, il y a beaucoup de lenteurs concernant notamment l’apurement de la dette ou encore le système de rémunération des enseignants » poursuit-il.
Rappelons que l’ouverture des classes avait été boycottée par les enseignants qui dénonçaient la lenteur dans l’application du protocole d’accord. La persistance des abris provisoires, ainsi que le non-paiement des indemnités des CDF (classe double flux) pour l’année 2018-2019 avaient également été évoqués par les syndicalistes.
Laisser un commentaire