C’est dans un contexte diplomatique tendu entre les Etats-Unis et la Corée du Nord que cette dernière a fait part de la relation entre les présidents des deux pays. Selon les propos tenus par un haut responsable nord-coréen ce jeudi, Kim Jong-Un estime avoir un lien particulier avec son homologue américain. Cette déclaration intervient après que Donald Trump ait laissé entendre qu’il s’entend bien avec Kim Jong-Un et qu’ils se respectent mutuellement.
Une lettre au contenu excellent
Le locataire de la Maison Blanche avait également indiqué qu’il appréciait bien le dirigeant nord-coréen et que c’était réciproque. En juin dernier, le dirigeant nord-coréen avait reçu de la part de Donald Trump une missive au contenu « excellent » selon le média officiel nord-coréen KCNA. A ce moment, Kim Jong-Un n’avait pas manqué de faire l’éloge du milliardaire américain, appréciant ainsi son « courage extraordinaire » et sa capacité à juger les faits politiques.
Il avait par ailleurs réclamé que les Etats-Unis suggèrent avant la fin de l’année une « nouvelle méthode » de discussions. En outre les spécialistes pensent que le leader nord-coréen nourrit toujours l’espoir d’obtenir un accord avec Washington en ce qui concerne son programme nucléaire. Cela en négociant directement avec le président américain.
Corée du Nord : Kim Jong-Un satisfait des récentes déclarations de Trump
Les négociations n’ont pas bougé
Il se pourrait ainsi que le dirigeant nord-coréen use de la bonne relation qu’il entretient avec son homologue américain pour tourner la situation en faveur. Rappelons que, les négociations entre les Etats Unis et la Corée du Nord sont restées au point mort depuis la tenue de deux sommets. Le dernier qui avait eu lieu à Hanoï en février dernier n’avait pas permis de parvenir à un accord sur le dossier de la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Laisser un commentaire