L’ambassadeur du Bénin auprès des Nations unies Jean-Claude Félix Do Rego, a récemment tenu un discours à la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu. Le diplomate a laissé entendre que la « paix et la sécurité du Sahel sont d’une importance cruciale pour la stabilité » de l’Afrique de l’Ouest. Il s’est d’ailleurs félicité de la réponse favorable que le plaidoyer du G5 Sahel a trouvée devant le conseil de sécurité.
En effet, cet organe de l’Onu a décidé de renouveler le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma). Les pays de la Cedeao réunis en sommet extraordinaire le 14 septembre dernier , ont aussi réaffirmé leur engagement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays contre toutes les velléités séparatistes, informe le diplomate.
Djihadisme au Sahel : Macron et Merkel en renfort
Le Bénin soutient les pays du G5 Sahel, touchés par le terrorisme
En ce qui concerne son pays le Bénin, M Do Régo assure qu’il s’est toujours associé aux initiatives internationales visant à prévenir les crises et maintenir la paix , malgré ses capacités et moyens limités. La contribution continue des troupes à la Minusma par le Bénin, illustre à juste titre cet engagement, fait savoir le diplomate, avant d’indiquer que le gouvernement et le peuple béninois sont solidaires des pays du G5 Sahel et du Nigéria, touchés par le terrorisme.
Laisser un commentaire