Un appel avait été lancé récemment en début de mois par les membres des mouvements « Nittu Deugg » ( « hommes de vérité ») et « FRAPP/France Dégage » en faveur de l’activiste Abdou Karim Gueye plus connu sous le nom de Karim Xrum Xax . Une collecte de fonds avait été organisée pour son évacuation à l’étranger afin de recevoir les soins nécessaires. Le mouvement de solidarité sera marqué entres autres par le refus de la famille de l’activiste de recevoir l’aide de la première dame, Marième Faye Sall.
Karim aurait refusé la destination France
L’activiste qui milite au sein du mouvement FRAPP/France Dégage avait auparavant subi deux opérations chirurgicales sans succès selon ses proches. Abdou Karim Gueye s’est rendu à l’Aéroport International Blaise Diagne ce dimanche 13 octobre pour être évacué à Francfort en Allemagne. Karim Xrum Xax aurait refusé la destination de la France, un pays qu’il ne cesse de dénigrer dans ses sorties médiatiques.
L’aide de la première dame
Les proches de Karim Xram Xam avaient lancé un appel pour une prise en charge des frais médicaux de ce dernier. La nouvelle de sa maladie s’est vite répandue. Une proposition d’aide émanant de la première dame Marième Faye Sall avait été tout bonnement rejetée par les membres de « Nittu Deugg » qui estiment que Karim n’aurait pas accepté une aide venant du président Macky Sall ou de son épouse. A quatre jours de la fin de la cagnotte organisée sur leetchi affiche un total de 22 757 euros.
Laisser un commentaire