Le savoir-faire culinaire sénégalais est très apprécié sur le continent africain et même au-delà. De nombreux mets de la Teranga sont reconnus sur le plan international, ce qui contribue à valoriser la culture sénégalaise à l’extérieur. Au cours de la semaine, un plat traditionnel du Sénégal a été distingué en Italie, il s’agit du couscous thiéré.
Le thiéré est un succulent couscous qui a un long héritage au Sénégal. La préparation de ce couscous se transmet de génération en génération. Comme principaux ingrédients du thiéré, on retrouve de la graine de mil et de mais. Le couscous sénégalais s’accompagne le plus souvent avec du haricot, du poulet ou de la sauce de feuille de moringa.
Le thiéré à la conquête du monde
Le thiéré peut être cuisiné pour des repas de famille ou pour de grandes occasions. Il y a quelques jours, s’est donc tenu en Italie la 22e édition du concours Cous Cous Fest. Marème Cissé et son fils Falilou Diouf originaires du Sénégal, qui tiennent un restaurant dans la région de Sicile ont remporté ce concours mondial qui met en avant différentes variétés de couscous. Ils ont présenté une version améliorée du thiéré qui a conquis les papilles du jury et c’est ainsi que le couscous sénégalais fut désigné meilleur couscous du monde.
Laisser un commentaire