Dakar

Le rapport de la Banque Mondiale sur le climat des affaires a été rendu public ce jeudi. Le Sénégal qui occupait la 141ème place sur un ensemble de 190 pays a connu un net progrès pour cette année. Le score du Doing Business est évalué en tenant compte onze indicateurs spécifiques à la réglementation des affaires. Les îles Maurice et le Rwanda sont les seuls pays africains du Top 50 mondial.

De la 141ème place à la 123ème place

En réalisant un score de 59,3 points contre 54,4 l’année précédente, le Sénégal enregistre un progrès de 4,9 points et gagne ainsi 18 places dans le classement mondial. Il occupe désormais la 123ème place mondiale. En présentant les résultats pour le Sénégal à travers une vidéoconférence les représentants de la banque mondiale précisent que deux réformes “majeures” ont favorisé ce résultat. Le Sénégal est classé 20ème parmi le pays africains de la liste.

Une progression mais un score bas

Si les dernières années n’ont pas été favorables pour le pays de la Téranga; les réformes relatives à la mise en place d’une “base de données du bureau de crédits” a profité au Sénégal. La “mise en place d’une plateforme électronique pour la déclaration et le paiement des taxes en ligne.” constitue également un point positif qui a amélioré le score du Sénégal. Toutefois la note allouée reste en deçà de la moyenne mondiale qui est de 63 points.

Plus de détails sur le rapport Doing Business pour les pays africains

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom