,

Loi d’amnistie au Bénin : Il faut une clause d’exclusion pour les violations des droits humains, selon Amnesty International

Amnesty International Bénin (Aib) n’est pas d’accord pour une loi d’amnistie en faveur des personnes coupables de violation des droits humains pendant la période électorale. Pour l’organisation internationale, il faut prévoir une clause d’exclusion de ces personnes afin que justice soit rendue aux victimes.

La loi d’amnistie devant être votée à l’Assemblée nationale en faveur des personnes impliquées dans les violences au cours de la récente période électorale doit comporter une clause d’exclusion pour les violations des droits humains. C’est l’avis d’Amnesty Internationale Bénin (Aib).

Publicité

Pas question d’amnistier les personnes coupables de violation des droits humains

Pour cette organisation de défense des droits de l’Homme, il n’est pas question d’amnistier les personnes qui se seront rendues coupables de violations de ces droits. Selon Aib, toute loi d’amnistie qui inclurait ces auteurs de violations des droits humains «assoirait l’impunité des responsables de l’application de la loi qui se seraient rendus coupables de violations des droits humains ».

Une telle loi « anéantirait aussi tout espoir de connaître la vérité sur les vrais auteurs des violations des droits humains lors de la période électorale, de les punir et de garantir une justice pour les victimes ».

Me Kato Atita : Pour les résistants, accepter une loi d’amnistie revient à légitimer la 8e législature

Des victimes qui a, en croire Amnesty international Bénin (Aib) sont au moins au nombre de quatre (04). « Amnesty international a documenté la mort d’au moins 4 personnes dont une mère de 7 enfants et un jeune homme de 19 ans », a indiqué l’organisation qui réclame l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale sur les violences liées aux élections législatives d’avril 2019 au Bénin.

4 réponses

  1. Avatar de Justice Will Prevail
    Justice Will Prevail

    Si les Béninois en venaient à s’affronter dans un long conflit civil, l’Amnesty International pourrait faire quoi pour nous? L’Amnesty International ne trouve rien à dire au sujet de ceux dont les biens ont été détruits. Les auteurs des violentes manifestations peuvent-ils être épargnés pendant qu’on s’en prendrait à ceux qui ont dû réprimer ces violences pour maintenir la paix civile? Je crois que cette organisation a montré de part le monde son incapacité à oeuvrer pour la paix et la réconciliation.

  2. Avatar de Micky
    Micky

    Eux ils n’ont cas nous foutre le camp. Qu’ils aillent régler les problèmes de chez eux d’abord. N’importe quoi..!

  3. Avatar de Monwé
    Monwé

    Je suis mort de rire Amnesty dis quoi concernant ceux qui les ont envoyé à l’abattoir.
    Bref je vous donne le bilan de quelques manifestations dans le monde à vous de tirer vos propres conclusions:
    AFRIQUE
    Éthiopie :  16 morts au moins
    Guinée   :     9 morts au moins

    MOYEN ORIENT 
    Irak : plus de 100 morts

    AMÉRIQUE DU SUD
    Chili     : 18 morts

    EUROPE
    Espagne : 158 blessés (Barcelone)

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Amnesty n’a international que de nom.
    Cette organisation qui ne ressemble à rien en Occident mystifie les Africains.
    Ouvrez les yeux les nègres. Toujours colonisé et sous amnésie.
    Clause d’exclusivité dites-vous ???
    N’aviez vous pas dit que tout doit être inclusif et non exclusif ????
    Franchement ; Amnesty, foutez nous la paix
    Retournez en Syrie , en Turquie, au Yémen et autres. On a besoin de votre bavardage là-bas
    On veut me dire que nos vaillants soldats qui ont usés de la force pour mettre en déroute les badauds qui utilisaient des cocktails incendiaires doivent être exclus des clauses d’une amnistie générale pour panser les plaies ???
    Vous êtes des rigolos
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité