L’historique quart de finale des écureuils du Bénin à la CAN Egypte 2019 est déjà derrière. Les regards sont désormais tournés vers les éliminatoires de la prochaine édition de la compétition. Les poulains de Michel Dussuyer affrontent en novembre prochain le Nigéria et la Sierra Leone. Pour préparer ces deux maths qui viendront très rapidement, le technicien français a publié une liste de joueurs qui affronteront demain dimanche 13 octobre les Chipolopolos de la Zambie en amical. La rencontre aura lieu au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le jeudi 10 octobre pour justifier le choix des joueurs convoqués, le sélectionneur français a expliqué les raisons qui ont milité pour le choix du stade de Porto-Novo. A l’en croire, si le match a été délocalisé dans la capitale, c’est pour permettre à la sélection de se familiariser avec les installations de ce stade avant la réception de la Sierra Leone pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021.
Il a d’ailleurs poussé un coup de gueule en évoquant l’état de la pelouse.Michel Dussuyer a indiqué qu’il espérait avoir une meilleure pelouse. « Ce que l »on doit savoir, c’est que l’expression technique va avec l’état de la pelouse. On exige de nous des résultats, je pense que nous avons aussi des exigences comme avoir une bonne pelouse » a t-il déclaré ajoutant que tout le monde savait depuis un mois, que le Bénin allait affronter la Sierra Léone sur cette pelouse. Il faut donc l’entretenir, convie-t-il.
La Zambie est une bonne équipe
Quant au choix de l’adversaire pour le match amical, le sélectionneur français a fait savoir qu’il avait proposé la Guinée Bissau à cause de son calibre et de sa qualité de jeu proche des deux adversaires en éliminatoire (Nigéria, Sierra Léone).Mais à cause des tergiversations de la fédération Bissau-guinéenne, un dernier choix a été porté sur la Zambie, qui est une bonne équipe, reconnait-il.
Quand on lui demande pourquoi il a voulu jouer un seul match amical au lieu de deux , il explique qu’il préférait avoir du temps et se concentrer sur un seul match sachant qu’il y a deux importantes rencontres à venir. Concernant la non convocation des joueurs comme Chérif Deen Kakpo, Marcellin Koukpo et Rodrigue Fassinou, Michel Dussuyer a expliqué que le premier doit travailler pour mériter sa place.
Match amical Bénin – Zambie : Trois forfaits dans le rang des Ecureuils
« Je suis sans arrêt à la recherche de l’oiseau rare »
Il n’était même pas titulaire lors du tournoi de l’Ufoa , fait-il remarquer. Quant au deuxième, en l’occurrence Marcellin Koukpo, le français dit avoir discuté avec son adjoint Moussa Latoundji avant de prendre une décision. Il y a une hiérarchie et tout le monde ne peut pas venir en sélection, a fait savoir le sélectionneur. Le dernier, Rodrigue Fassinou n’a pas été convoqué parce qu’il y a actuellement Youssouf Assogba, explique Dussuyer.
L’autre sujet abordé par l’ancien gardien Caennais, ce sont les problèmes que rencontrent l’équipe en attaque. En effet, les attaquants béninois ne sont pas prolifiques et le sélectionneur français en est conscient. Il dit être « sans arrêt à le recherche de l’oiseau rare ». Pour lui, il ne faut pas appeler des joueurs pour appeler. Il faut appeler quelqu’un qui est meilleur que ceux qui sont là.
Laisser un commentaire