Les anciennes Lionnes du basket ont fait face à la presse pour dénoncer le projet de démolition de leurs appartements sis aux HLM Maristes de Dakar. Ces derniers leur ont été attribué par l’ancien chef d’Etat Abdou Diouf en reconnaissance de leurs nombreuses distinctions. Le projet de démolition des immeubles initié par le préfet de Dakar entre dans le cadre du projet de déguerpissement visant à éviter le risque d’effondrement de certains bâtiments.

Un palmarès oublié?

Face à la presse l’ancien basketteuse Mame Maty Mbengue, meilleure joueuse des championnats d’Afrique de 1997 et 2000, a tenu à rappeler les nombreux trophées gagnés par son équipe. Cinq coupes d’Afrique et des participations remarquables aux jeux olympiques et coupe du monde de basket marquent le palmarès de sa génération. En 1997, les lionnes remportent la huitième coupe d’Afrique pour le Sénégal et se voient offrir des appartements dans des immeubles au quartier Maristes. Des années plus tard, l’installation d’antennes sur le toit des immeubles aurait entraîné la détérioration de ces derniers selon Maty Mbengue.

L’ex basketteuse, Nathalie Sagna, soutient que la décision devrait au préalable s’accompagner de mesures de relocalisation. « Nous ne refusons pas de quitter les lieux. Seulement, nous voulons être édifiées sur le lieu où la Sn hlm compte nous reloger provisoirement ». L’ancienne basketteuse affirme que le titre foncier pour ces logements leurs a été donné par la société natonale des habitations à loyer modéré.

L’ex président de la fédération monte au créneau

L’ancien président de la fédération sénégalaise de basketball s’était indigné de cette décision de déguerpir les anciennes lionnes du basket de leur immeuble. Baba Tandian déclarait au micro de Senego : « Les acteurs de cet acte ignoble doivent se ressaisir. Et moi, je m’adresse directement au président Macky Sall. Il est capable de trouver une solution pour ces femmes et leurs familles ».

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom