Les écoles coraniques dans le nord du Nigeria sont connues sous le vocable de ‘’Almajiri schools’’. Le mot ‘’Almajiri’’ serait dérivé de l’arabe “Almuhajirun”, qui signifierait ‘’émigrant’’, entendant celui qui choisirait de quitter le confort de sa maison pour aller chez un enseignant acquérir des connaissances islamiques. Les écoles Almajiri par contre seraient dans le nord du Nigeria plus proches de centres correctionnels que de d’institutions religieuses avec des méthodes souvent excessives.
Plusieurs centaines d’enfants maltraités
Ce samedi 19 octobre, un raid de la police nigériane dans une des écoles Almajiri, auraient permis de délivrés près de 150 élèves dont une vingtaine de jeunes filles vivant dans des conditions extrêmes. Enchaînés aux murs, battus et agressés sexuellement, ces étudiants coraniques étaient encadrés et ‘’contenus’’ tels des esclaves.
Ce genre de dérives serait selon les autorités nigérianes récurrentes dans ces centres islamiques. De fin Septembre à fin Octobre ce serait près de 700 enfants qui auraient été ainsi secourus, parce que certains de leurs condisciples avaient pu échapper à leurs geôliers et donner l’alerte.
Si le système existait depuis le 11 siècle, ce fut, l’administration du président Goodluck Jonathan qui pour palier à la déscolarisation effarante des enfants dans le Nord du Nigeria, aurait encouragé la création d’environ 200 écoles d’Almajiri. Des institutions coraniques d’enseignement primaire qui faisaient pratiquer à leurs pupilles la mendicité pour des motifs économiques et religieux propres à de nombreux États du nord du Nigéria.
Mais rapidement, les motifs économiques prenant le pas sur les objectifs éducatifs et religieux, ces élèves étaient transformés en bête de somme chargés de mendier ou de travailler pour le compte de tiers, souvent les professeurs ou les directeurs d’institutions.
Laisser un commentaire