Tunisie : les forces armées éliminent un important terroriste

© Tahreer Photography - Getty Images

La Tunisie a annoncé ce dimanche avoir tué un dangereux djihadiste du groupe Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI). Ce djihadiste du nom de Mourad Chaieb avec pour nom de guerre « Ouf Abou Mouhajir » était un cadre du groupe Aqmi. Il était activement recherché pour avoir pris part à de nombreuses opérations ayant occasionné de dizaines de morts. Il avait notamment dirigé le massacre d’une dizaine de soldats froidement égorgés sur le mont Chambi.

L’opération ayant conduit à sa mort s’est déroulée ce dimanche 20 octobre dans le mont Essif non loin de la frontière algérienne. Cette frontière est le traditionnel refuge des djihadistes de l’Aqmi. Sa mort si elle se confirme serait une grande victoire pour la lutte anti-terroriste dans la région. Mais aussi un coup dur pour Aqmi, et plus précisément pour le mouvement djihadiste Okba Ibn Nafaa, une Katiba dont l’émir avait été abattu le mois dernier.

Publicité

Le successeur du responsable de l’attentat de Bardot

Mourad Chaieb était très connu pour avoir succédé au premier émir de ce groupe djihadiste qui n’était personne d’autre que son frère Loqman Abu Sakhr. Loqman Abu Sakhr était selon Tunis le cerveau de l’attentat de Bardot qui avait tué 22 personnes dont des français. Il avait été tué en 2015 avec l’aide des Américains et son frère Mourad Chaieb avait pris sa succession au sein du groupe djihadiste.

La Tunisie très sûre d’avoir abattu l’homme

Cependant ce n’est pas la première fois que les forces de sécurité tunisiennes affirment avoir tué le dangereux terroriste. Sa mort avait été annoncée à maintes reprises par les autorités tunisiennes et, tel un phénix, il avait encore fait parler de lui. Mais les autorités tunisiennes affirment être sûres à 99% d’avoir abattu le djihadiste. Si cela s’avérait, la Tunisie pourra se vanter d’une belle série de succès dans la lutte anti-terroriste ces derniers temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité