,

Sanctions des USA sur le pétrole : l’Iran minimise l’impact

Depuis Mai 2018, alors que les USA se retirait de l’accord sur le nucléaire iranien, s’était fait fort de mener la vie dure à l’Iran par des sanctions économiques. Des sanctions qui avaient durci ces derniers mois alors que l’Iran faisait comprendre qu’il n’avait nullement l’intention de faire des concessions sur le dossier nucléaire. Ce dimanche encore, Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, réaffirmait à une agence de presse privée iranienne, que les sanctions américaines avaient été nulles et sans effet.

Une industrie pétrolière iranienne plus ‘’florissante’’

L’Iran, dès l’annonce des mesures américaines contre son pétrole avait toujours déclaré avoir d’autres moyens d’exporter son pétrole. Il y a une dizaine de jours, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zangeneh, en marge de la Semaine russe de l’énergie et dans un entretien exclusif avec Sputnik News, l’agence de presse internationale officielle du gouvernement russe, avait évoqué, sans toutefois les dévoilé, d’autres moyens d’exporter le pétrole iranien en dépit des sanctions américaines.

Publicité

Un echec

Ce dimanche, Bijan Namdar Zangeneh, annonçait que non seulement le développement de l’industrie pétrolière iranienne avait été exponentiel ces dernières années, avec l’ouverture de nouvelles raffineries, mais que le gouvernement avait enregistré une augmentation du nombre de contrats signés. Du coup les tentatives américaines  de « mettre un terme au développement de l’industrie pétrolière iranienne » dans le cadre de sanctions se seraient soldées par un échec.

En outre, ajoutait Bijan Namdar Zanganeh « L’exploration pétrolière et gazière se poursuit à travers l’Iran ». Une assertion que confirmerait l’annonce quelques jours auparavant de Reza Dehqan le chef adjoint de la compagnie nationale iranienne du pétrole (NIOC) sur la découverte d’un gisement de gaz au sud du pays. Un gisement qui aurait une capacité de réserve de 19 000 milliards de pieds cube de gaz naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité