Nucléaire : l’avertissement de Pyongyang aux USA

BRENDAN SMIALOWSKI / GETTY IMAGES.

Depuis la rencontre historique de Singapour en 2018, entre Donald Trump et Kim Jong Un, les relations entre les Etats Unis et la Corée du Nord ont pris un nouveau tournant. Si l’on remonte dans l’histoire, le climat n’a jamais été au beau fixe entre Pyongyang et Washington faisant planer à de nombreuses reprises sur le monde, le spectre d’un affrontement entre deux puissances nucléaires.

Lorsqu’il fut élu 45e président des USA, Donald Trump, dans la continuité de ses prédécesseurs a prôné une politique très agressive à l’encontre de la Corée du Nord. L’on se souvient que le locataire de la Maison blanche s’était dit prêt à entreprendre une action militaire dans la péninsule nord-coréenne pour stopper certaines velléités du leader nord-coréen, Kim Jong-un.

Publicité

Point mort

Cependant, Donald Trump va opérer un virage à 180° en se montrant peu à peu docile avec Kim Jong-un et c’est ainsi qu’ils se rencontreront en 2018 à Singapour. La rencontre de Singapour va déboucher plus tard sur le sommet de Hanoï au Vietnam entre les deux dirigeants. Au cours de ces deux rencontres, il n’y a eu aucune avancée sur la question de la dénucléarisation de la péninsule nord-coréenne.

Pyongyang hausse le ton

Ce dimanche, Pyongyang a accusé les USA de ne pas jouer franc jeu dans les négociations sur le nucléaire. Les autorités nord-coréennes ont donc mis en garde les USA sur la suite des négociations. Au cours d’une rencontre qui s’est déroulée ce weekend à Stockholm, les responsables nord-coréens ont fustigé la politique hostile des américains à l’égard de la Corée du Nord.

Corée du Nord : le régime encense Trump qualifié de sage et courageux 

Pyongyang estime qu’il n’y aura aucune avancée si les Etats-Unis continuent sur leur lancée. « Le sort du dialogue États-Unis–Corée du Nord est entre les mains de Washington et la date limite est à la fin de l’année » dira un responsable nord-coréen à l’agence de presse officielle
KCNA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité