• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 17, 2021
dimanche, janvier 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Offensive lancée en Syrie : Erdogan fonce tête baissée

Par Florian Guénet
il y a 1 an
(très populaire)
Commenter
Erdogan

Erdogan

FacebookTwitter

A lire

(Photo : AP Photo/Lefteris Pitarakis)

France – Turquie : Macron et Erdogan choisissent l’apaisement

France : des mineurs de parents terroristes rapatriés de Syrie

Voir plus d'articles

Cette fois-ci, l’armée turque est passée à l’offensive. Depuis l’annonce du président Trump du retrait des forces américaines au nord de la Syrie, région frontalière avec la Turquie, les Kurdes se trouvaient en première ligne. Considérés comme terroristes par Ankara, ces derniers n’étaient protégés que par la présence américaine.

C’est ainsi que le désintérêt de Trump vis-à-vis de leur sort et l’annonce du retrait américain de cette zone a laissé la porte grande ouverte aux forces armées d’Ankara. Aujourd’hui, le 9 octobre, le président Recep Tayyip Erdogan n’a d’ailleurs pas fait de mystère, confirmant le lancement d’une opération militaire dans cette même zone. L’objectif de la Turquie étant d’éradiquer toute forme de terrorisme dans la région.

La Turquie frappe en Syrie

Des raids aériens ont été organisés, appuyés par des tirs d’artillerie. La ville de Ras al-Aïn a notamment été visée par les forces turques. Une information plus tard confirmée par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), ainsi que par l’un des correspondants de l’Agence France-Presse qui affirme avoir entendu de fortes détonations dans les environs alors que l’offensive ne faisait que débuter.

Du côté des Kurdes, même son de cloche. Mustafa Bali, l’un des porte-parole des forces locales, a affirmé que les avions envoyés directement par Erdogan « ont commencé à mener des frappes aériennes sur des zones civiles ». S’en sont suivies plusieurs scènes de panique parmi les populations qui ne s’attendaient pas à être visées de la sorte.

Trump, critiqué

Une décision que le gouvernement américain et notamment le président Trump va devoir assumer, lui qui a aujourd’hui encore affirmé que la présence américaine au Moyen et Proche-Orient était la pire des décisions possible pour le pays de l’Oncle Sam. Pour rappel, que ce soit du côté démocrate ou du côté des républicains, de nombreuses voix se sont élevées afin d’appeler le président américain à revenir sur cette décision, ce qui permettrait de préserver l’intégrité de ses alliés Kurdes.

The Turkish Armed Forces, together with the Syrian National Army, just launched #OperationPeaceSpring against PKK/YPG and Daesh terrorists in northern Syria. Our mission is to prevent the creation of a terror corridor across our southern border, and to bring peace to the area.

— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) October 9, 2019

Nous vous recommandons

© Sputnik . Alekseï Droujinine
A la une

Relation avec l’UE : Erdogan fait un pas vers le rétablissement

Photo : AFP
A la une

L’administration Erdogan tourne le dos à WhatsApp et recommande une application turque

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • SO AGBO NI dans Parrainage au Bénin : l’UP invite les élus à parrainer tout candidat soutenu par un parti légal
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Bénin : Pour Théodore Holo, Talon doit finir son mandat en principe le 5 avril à minuit

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus