L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille aura réussi son opération de charme au public de Fenerbahçe. Alors que la polémique s’enfle après le salut militaire effectué par les joueurs turcs ces derniers jours en signe de soutien à l’offensive turque en Syrie, Adil Rami a également modifié sa photo de profil sur les réseaux sociaux. Dans cette photo, on peut voir l’international français vêtu du maillot de son nouveau club d’Istanbul. La main droite tendue au niveau du front, il exécute le salut militaire avec sourire aux lèvres.
Enquête ouverte par l’Uefa
Cette photo qui n’est pas nouvelle a été prise en Août alors qu’il rejoignait son nouveau club. Ce changement de profil du joueur sur les réseaux sociaux intervient dans un contexte où l’Union des associations européennes de football a entrepris une enquête disciplinaire pour une potentielle provocation politique après le geste des joueurs turcs. Le salut militaire a été exécuté par certains footballeurs de la Turquie le vendredi et par la suite le lundi dernier.
Ils l’ont adopté d’abord lors de leur rencontre contre l’Albanie et face à la France lors des qualifications pour l’Euro 2020. Les autorités françaises qui sont déjà fortement contre cette offensive qu’a lancée la Turquie, ont condamné cette option de salut militaire faite par les joueurs. Roxana Maracineanu, la ministre française en charge des sports a notamment invité l’UEFA a adopté « une sanction exemplaire ».
Match France – Turquie : quand l’opération militaire d’Erdogan gagne le sport
Mais une réponse n’a pas tardé à venir du côte d’Ankara. Mehmet Kasapoglu, le ministre des Sports turc a invité son homologue de la France à un exercice de «discernement». Adil Rami quant à lui aura marqué des points auprès du public sportif turc. Ce geste a eu un écho favorable chez les supporters de son nouveau club qui ont l’ont fortement salué sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire